Règlement du serveur de jeu


  • Administration Mappeur Direction

    Définitions 

    Le Player Kill (PK)

    Le PK est une mort de personnage qui n'est pas considérée comme définitive. Cela signifie que le personnage n'a pas à être effacé et que son joueur peut continuer à le jouer. Le PK est généralement utilisé dans le cas où une mort définitive de personnage n'est pas souhaitée par le joueur. Quelques exemples : une mort "stupide" ou accidentelle qui a peu d'intérêt RP, un meurtre commis par un personnage avec lequel vous avez peu d’antécédent de scène RP, une fusillade qui n'apporte pas grand chose à votre RP, ...
    Lorsqu'un personnage se fait tuer et que le joueur choisit un PK, son personnage oubliera les circonstances de sa mort, ainsi que tous les événements ayants menés à celle-ci et toutes les personnages impliqués (seulement les éléments en liens avec sa mort). Il continuera ensuite son existence de manière normale. Considérez cette phase comme un coma et non une mort.

    Le Character Kill (CK)

    Le “CK” est une mort définitive d’un personnage. Ces morts doivent obligatoirement passer par l’administration. Aussi, les deux parties doivent être consentantes (le tueur et la victime). Il devra créer un nouveau personnage n’ayant aucun lien avec l'ancienne vie de son personnage mort. Seul un administrateur peut décider d’imposer un CK, dans des conditions spécifiques.

    La manière exacte dont fonctionnent le CK et le PK sont précisées sur le sujet suivant : Lien à venir

    Out of Character/Hors Roleplay (OOC/HRP) 

    Le terme OOC est un terme anglophone populaire utilisé pour désigner les informations dites “Hors Roleplay”. C’est l’équivalent du terme français “HRP”. Ce sont des informations reçues hors jeu, par vous, le joueur et non pas votre personnage

    Par exemple: La température extérieure de chez vous est une information OOC. Le nom de personnage d’un de vos amis que vous ne connaissez pas en jeu est également une information OOC. Si un autre joueur vous dit sur Discord : “Mon perso a plus de 100.000 dollars !”, c’est également une information OOC : vous ne l’avez pas obtenue en jeu et votre personnage ne peut pas s’en servir dans le jeu.

    In-Character (IC)

    Le terme IC est un second terme anglophone utilisé pour désigner les informations dites “En jeu”. Ce sont des informations que votre personnage a appris en échangeant avec d’autres personnages sur le jeu.

    Par exemple: Un avocat vous donne sa carte d’affaire en jeu et vous voyez son nom dessus. C’est une information IC. Si vous rencontrez un personnage, en jeu, et qu’il vous dit “j’ai plus de 100.000 dollars !”, c’est également une information reçue de manière RP / IC, et donc utilisable par votre perso.

    /Me & /Do

    Le /me est une commande des plus importantes pour un serveur RP écrit. Le /me vous permet de décrire dans le détails les actions de votre personnage, appuyé ou non par une animation.

    Exemple: 
    /me croque dans sa pomme tout en suivant du regard la femme passant dans la rue.

    ATTENTION: Vous devez faire des /me pour les actions qui ne sont pas visibles dans le jeu lui-même.


    /do est une commande complétant le /me. La commande est utilisé pour décrire une scène. Pour faire des tentatives d’actions si vous n’êtes pas certain de qui remportera une action par /me ou pour donner des précisions à certains joueurs. 

    Exemples :


    #1
    Policier: /me fouille l’homme de haut en bas en s’assurant de bien passer partout.
    Policier: /do Que trouve t-il sur l’homme?
    Johnny: /do Le policier peut trouver un couteau ainsi que le portefeuille de Johnny

    #2
    Personnage 1: /me tente de pousser l’homme dans les escaliers.

    Personnage 1: /do Y arrive-t-il?
    Personnage 2: /do Oui, Benoît tombe violemment dans les escaliers et se fracasse la tête contre celles-ci.

    #3
    Personnage 1 : /me allume une cigarette, qui semble être roulée à la main.
    Personnage 1 : /do La cigarette n’a pas DU TOUT une odeur de tabac, mais plutôt de marijuana.

    Exemple de mauvaise utilisation

    /me pense à sa mère décédée il y a peu, il est malheureux de sa disparition, il y pense beaucoup.
    /do Donald a vraiment envie de péter la tronche de Dwayne parce que pour lui, c'est un pauvre type.
    /me pousse sur ses pieds, décolle à environ 5 mètres du sol, se rattrape au balcon de la maison, et fuit la police ainsi.
    /me est invisible car il est en kaki et dans un buisson donc forcément, on le voit pas.
    /do Jack a précédemment fait 235 jours de prison et en sort tranquille. Il va juste buter tout les enfoirés qui ont contribués à le faire tomber.


    _________________________________________________________________________

    Règlement du serveur 

    1. Le respect

    Il s’agit de la règle la plus importante. Tous les autres règles s’y rattachent d’une manière ou d’une autre. Soyez respectueux avec les autres joueurs et les membres de l’équipe. Gardez à l’esprit que peu importe ce que vous faites in-game, il ne faut pas que ça empêche les autres joueurs d'avoir du plaisir.

    Ne pas :

    Envoyer des messages de frustration ou insultants à d’autres joueurs reliés à des actions ou des sujets IC.
    Argumenter sur une décision administrative parce que vous n’êtes pas d’accord.

    2. Powergaming

    Le PowerGaming est le fait de s'engager dans des actions peu réalistes, qui seraient impossibles, ou de jouer à la place des autres sans leur laisser de choix.

    2.1 Forcer le RP est totalement interdit. Forcer un joueur à tomber inconscient, à agir sans même lui laisser le choix des contres actions qu’il pourrait entreprendre, s’avantager en /do, est interdit.

    Exemple à ne pas suivre :
    Fred: /me porte un coup de poing à Bob, l’atteignant au visage. Bob est touché et tombe immédiatement inconscient.

    2.2 Les actions irréalisables dans la vraie vie sont interdites. Ceci inclut mais ne se résume pas à: Tomber de très haut et ensuite continuer à courir comme si de rien n'était, se faire percuter par une voiture et se relever intacte, faire un accident de voiture et continuer de rouler malgré tout, etc. Ce type de comportement est aussi connu sous le terme de “grosbillisme”.

    Exemple à ne pas suivre :
    Fred : /me se fait tirer dessus 33 fois, mais s’en va quand même en rigolant car il n’a pas mal, vu qu’il est très fort et ne ressent pas la douleur.

    2.3 Vous ne devez pas sortir une arme sans /me lorsque vous êtes au corps-à-corps. Ceci s’applique à toutes les armes.

    2.4 Si quelqu’un commence à ouvrir le feu/vous attaquer, vous pouvez sortir une arme sans /me.

    Ne pas :

    Frapper quelqu’un avec un /me et ensuite l’informer en /do qu’il est inconscient.
    Roleplay que vous avez une arme sur vous alors que vous ne possédez pas cette arme dans votre inventaire ou inversement.
    Roleplay que vous avez caché un objet alors que lorsqu’on vous fouille, on voit cet objet (Si c’est dans votre inventaire, c’est donc sur vous.).
    Fouiller l’inventaire d’une voiture et voir un objet sans avoir fait une scène de recherche précise avant.

    3. Metagaming

    Le metagaming (MG) est l'utilisation par votre personnage d'informations qui ont été obtenues en dehors du jeu, de façon OOC. C'est également le partage d'informations IC avec d'autres joueurs, qui n'ont pas obtenu ces informations de manière RP.

    Cela peut consister à utiliser une info, en jeu, alors que vous avez obtenu cette même info de manière OOC. Cela peut également consister à partager, en /me ou /do, des informations qui ne sont pas censées être visibles. Également, utiliser des logiciels en dehors du jeu (comme Skype, TS, Discord, ...) pour communiquer en RP.

    Il est à noter que le metagaming, en plus d'être irrespectueux, est un sujet complexe et qu'il ne se limite absolument pas aux exemples partagés ici.

    Exemple #1

    Sur Skype, le joueur Bobby discute avec un ami. Cet ami lui dit que Freddy, un personnage sur Vanity, veut tuer le personnage de Bobby. Celui-ci se connecte alors rapidement pour acheter une arme, puis va tirer sur Freddy afin de le tuer en premier.
    => C’est du metagaming, car le personnage de Bobby n’a jamais été mis au courant des sinistres projets de Freddy. L’information a été donnée en dehors du jeu, sur Skype.

    Exemple #2

    Personnage 1 : /me entre dans le bar et observe les présents avec une mine curieuse.
    Personnage 2 : /me observe personnage 1, pensant qu’il a vraiment des chaussures très moches et que c’est un loser.
    => C’est du metagaming, car il n’est pas possible pour qui que ce soit de savoir ce que pense Personnage 2. Il n’aurait jamais dû indiquer, dans son /me, ce qu’il pensait.

    Exemple #3

    Sur les forums, le joueur Bobby voit un sujet concernant un gang de bikers. Son personnage n’aime pas les bikers. Bobby voit que le QG de ce gang est à Paleto Bay. Bobby se connecte donc, va à Paleto Bay, et se met à tirer sur les bikers.
    => C’est du metagaming, car le personnage de Bobby n’avait aucune raison de savoir qu’il y a des bikers à Paleto Bay. L’information a été obtenue en dehors du jeu, sur les forums.

    Exemple #4

    Joe joue un policier. Il voit une vidéo sur YouTube, dans laquelle le personnage de Bobby vend de la drogue à Chamberlain Hills. Joe se connecte donc, et il va vite se cacher à Chamberlain Hills, pour attendre que Bobby vende de la drogue, et ensuite l’arrêter.
    => C’est du metagaming, car le personnage de Joe n’avait aucun moyen de savoir que Bobby vendait de la drogue, et encore moins où il la revend. L’information a été obtenue dans une vidéo, en dehors du jeu.

    Ne pas :

    Utiliser des moyens de communication extérieur OOC pour appeler un ami pour qu’il vous aide dans une situation IC.
    Utiliser des informations que vous avez recueilli OOC sur des organisations IC pour vous faire recruter plus facilement.
    Utiliser des moyens de communication extérieur (Skype, TS, Discord, etc.) pour communiquer des informations IC à des associés, des amis ou des collègues.

    4. Règlement sur la chatbox/Le mixe

    Vous ne pouvez pas utiliser le langage (sms) internet ou toutes abréviations irréalistes dans le chat IC, de même que vous ne pouvez pas utiliser des symboles autres que la ponctuation standard à l’exception des e-mail, des SMS ou de toute autre conversation digitale.

    Vous ne pouvez pas utiliser un autre langage que le français en publique, IC ou OOC, à l’exception de mots communs pour plus d’immersion lorsque votre personnage vient d’une autre provenance.
    L’utilisation de symbole pour faire des smileys ou tout autres “dessins” est interdite sur le chatbox IC à l’exception des communications digitales (SMS, E-mail, etc).
    Le manque de respect OOC ou les propos injurieux à l’encontre d’un joueur du serveur pourront être sanctionnés par un bannissement temporaire ou définitif.

    Ne pas:

    Utiliser d'émoticônes, des apostrophes inutiles ou tout autre utilisation de ponctuation erronée dans le chat IC.
    Utiliser des émoticônes ou des smileys dans le chat IC.
    Utiliser le langage internet (“lol”, “wtf”, “mdr”, etc.) dans le chat IC.


    5. Le Deathmatch (DM)

    Tuer le personnage d’un autre joueur sans raisons ou pour des raisons minimes est interdit. La provocation pour tenter de provoquer des situations de combat est interdite. Une escalade de la violence cohérente doit être respectée. Des cas biens précis peuvent être tolérés. L'escalade de la violence peut varier de RP en RP.

    Ne pas:

    Insulter ou provoquer d’autres personnages dans le seul but de provoquer une situation de combat.
    Frapper ou tirer sur un autre personnage jusqu’à la mort pour aucune raison IC valables.


    6. CarKill

    Il est interdit d’utiliser son véhicule dans le but de tuer un joueur et ce qu’importe la manière que ce soit. Il est autorisé de tamponner un autre joueur selon la scène.

    Exemples:

    La police décide de tamponner un suspect afin de le neutraliser.
    Une personne vous vise avec son arme juste devant votre véhicule (à vos risques).


    7. Le Drive-by

    Le drive-by (tirer en voiture) est autorisé, mais seulement pour les passagers du véhicule lorsque celui-ci est en marche. À l’arrêt ou à très basse vitesse (15km/h), le chauffeur est aussi en droit d’ouvrir le feu.

    8. Le Revenge kill (RK)

    Vous n’êtes pas autorisé à rechercher et/ou tuer les autres personnages qui ont participé à la mort de votre personnage. Quand votre personnage meurt, et que vous choisissez un PK, il oublie tout ce qui a mené à sa mort incluant sa mort elle même sauf si il a été réanimé par des ambulanciers. Ceci peut inclure de ne plus connaître ou ne pas reconnaître votre tueur après votre mort. Vous devez aussi faire de votre mieux pour éviter le/les personnage(s) qui vous a/ont tué pour au moins 24h, et surtout ne pas le/les tuer, les provoquer, ou encore vous engager dans n’importe quelle autre scène RP avec eux.

    Si vous avez choisi un CK, c’est-à-dire la mort définitive de votre personnage, alors votre nouveau personnage ne peut pas savoir ce qu’il s’est passé. Il ne peut donc pas aller directement attaquer le personnage qui vous a tué.

    9. Le roleplay indécent

    Il n’est pas permis de RP des actes sexuels (public), des actes de tortures détaillés, du démembrement, du cannibalisme, ou tout autre forme de roleplay extrêmement morbide sans le consentement OOC de tous les participants à la scène. Si vous arrivez à avoir la permission de tout le monde, celle-ci peut être révoquée à n’importe quel moment. Ces scènes doivent être faites en privé, loin de toute autre personne n’ayant pas donné son accord OOC pour ce genre de Roleplay.

    Si à n’importe quel moment vous retirez votre accord OOC pour “Roleplay indécent”, ou si la scène vous est forcé sans votre permission, vous pouvez vous déconnecter. Merci de rapporter les contrevenants à un administrateur avant de faire ainsi (vous pouvez accéder à notre système de rapport directement IG).

    Vanity n’est pas responsable des indécences des autres joueurs. Vous pouvez toutefois faire une plainte si l’accord OOC n’a pas été donné.

    Ne pas :

    Jouer une scène de Roleplay indécente avant d’avoir eu l’accord de tout les joueurs impliqués.
    Continuer une scène de Roleplay indécente même lorsque l’accord d’un des participants est révoqué.
    Jouer une scène Roleplay sexuel dans un lieu public.

    10. Reconnaître le chat OOC.

    Un joueur peut ignorer le chat OCC des autres joueurs s'il le souhaite. Cependant, il est obligatoire de répondre aux joueurs qui vous demandent pourquoi vous les avez tués. Et il ne vous est pas permis d'ignorer les communications de l'administration ou leurs décisions.

    Ne pas :

    Ignorer les communications OOC d’un/des administrateur(s) qui vous parle.
    Ignorer un joueur qui vous demande pourquoi vous l’avez tué.
    Spam quelqu’un de manière OOC pour éviter d'RP avec lui parce que vous avez d'autres choses à faire ou que vous voulez éviter la scène car elle est à votre désavantage.

    11. Le carjacking

    Le carjacking doit être obligatoirement fait de façon roleplay (avec des /me et /do), il est interdit de carjack sans actions au préalable.

    12. Modification du jeu inacceptable

    Il est interdit d’utiliser une modification du jeu qui vous donne un avantage sur le serveur.

    Ne pas :

    Installer un mod qui change le contrôle d’un véhicule, rend les voitures plus rapides, ou vous donne n’importes quels avantages.
    Utiliser n’importe quel type de cheat, modification, script ou tout autre utilisation d’un logiciel extérieur modifiant le jeu de base.

    13. L’exploit de bug

    Il n’est pas permis d’exploiter un bug à des fins bénéfiques. Il est obligatoire de nous le rapporter dans le cas où vous faites la découverte d’un bug.

    Ne pas:

    Utiliser un bug qui vous permet de spawn de l’argent ou de gagner n’importe quels avantages qui ne devrait pas exister.

    14. Vols & Arnaques

    Interdiction d’imposer à une personne de retirer à un ATM (distributeur automatique) pour la “dépouiller”.
    Aucune restriction quant aux vols des biens (si vous avez 1 million sur vous une personne est en droit de vous prendre la totalité de cette somme, même chose pour tout ce qui est matériel).
    Tuer une personne après l’avoir dépouillée est interdit.

    15. Se soigner en situation de danger

    Il n’est pas permis de se soigner en pleine scène d’action. Lors d’une fusillade, vous devez attendre que celle-ci soit terminée.

    16. Commettre des crimes à des endroits irréalistes.

    Commettre n’importe quel type de crime évident dans un lieu public (comme une banque, un commissariat de police, un hôpital ou tout autre lieux qui sont considéré comme peuplé IC).

    Ne pas :

    Voler quelqu’un qui se trouve devant une banque, un commissariat de police, un hôpital ou tout autre zone logiquement massivement peuplée.

    17. Déconnexion pour éviter une scène RP.

    Il vous est interdit de vous déconnecter en plein milieu d’une scène RP pour éviter celle-ci. Vous allez avoir besoin de la permission de tout les joueurs impliqués pour faire ainsi. Si vous commettez un crime, il vous faudra attendre 15 minutes avant de vous déconnecter.

    18. Vente de biens IC en OOC.

    Vous ne pouvez pas vendre vos biens IC via des manières OOC. Vous ne pouvez pas vendre des biens IC pour d’autres biens OOC. Vous ne pouvez pas donner vos biens à quelqu’un d’autre pour des raisons OOC.

    Ne pas:

    Échanger ou vendre n’importe quels biens IC pour un/des biens OOC.

    19. Formes de RolePlay interdites

    Le roleplay terroriste, membre d’une agence de renseignement, organisation militaire privée, employés de gouvernements extérieurs ou tout autre type de RP similaires (seul ou à plusieurs) est interdit.
    Vous ne pouvez pas RP un personnage de film, d’une série TV, d’une bande dessiné, ou de tout autre type de média semblable. Il vous est toutefois permis de vous en inspirer légèrement, mais des copies conformes sont interdites.

    20. Jet de dés

    Le jet de dés, quand l’utiliser ? Un jet de dé doit être utilisé dans l’ensemble des situation incertaines, qui n’ont pas préalablement réglés entre les protagonistes. Les résultats du jet doivent être clairement définis avant le jet afin d’éviter toutes mauvaises interprétations et les interminables débats qui en découlent.

    Cependant un jet de dés ne peut pas être demandé pour toutes les situations. Dans tous les cas qui vont forcément aboutir à une réussite comme une tâche quotidienne, ou liée au métier du personnage dans un état normal ou faiblement dégradé, ainsi que toutes les tâches qui peuvent être répétées à l’infini sans changer les conditions initiales, les jets de dés n’ont pas à être effectué. Seul l’accord de l’intégralité des protagonistes peut donner lieu à un lancer de dés.

    Le système de dés PEUT être utilisée dans l’ensemble des situations incertaines. Mais n’est pas obligatoire. Favorisé le fairplay en premier plan.

    21. Le live streaming/Création de vidéo en ligne

    Il vous est possible de streamer ou de créer des vidéo sur Vanity, mais les informations recueillies sur les différentes plateformes où le contenu sera publié ne seront pas utilisables par d’autres joueurs. L’utilisation de ces informations à des fins IC sera considéré comme du metagaming.
    (à préciser, en aucun cas nous somme responsable de vos streams, ceux-ci peuvent être apportés comme preuve en cas de plaintes)

    Ne pas :

    Utiliser Twitch, Youtube ou tout autre plateforme de contenu vidéoludique pour recueillir des informations IC.

    22. Ticket & Report Ingame
    à venir prochainement.

    23. Les instructions/Décisions d’un administrateur.

    Les décisions/instructions d’un administrateurs sont finales et non-négociables. Si une décision administrative semble erronée, vous pouvez contester celle-ci à l’extérieur du jeu via une plainte contre un membre de l’équipe sur la plateforme approprié.

    24. Contourner une décision administrative

    Lorsque vous êtes banni du serveur de jeu, du discord, du forum, etc., il vous est interdit de créer un autre compte ou d’utiliser un compte alternatif jusqu’à la fin de votre période de ban. Dans le cas où vous utilisez un compte alternatif, celui-ci pourra être banni et votre période de ban allongée.

    Ne pas :

    Utiliser un compte différent pour avoir accès aux plateformes où vous êtes banni.
    Changer votre IP pour contourner un ban sur n’importe quelle de nos plateformes.

    25. Mentir à des membres de l’équipe Vanity

    Il est interdit de mentir aux membres de l’équipe de Vanity à propos de tout ce qui concerne Vanity. Ceci inclut les cas en jeu, sur le forum, sur discord ou tout autre plateformes liées à Vanity.

    Ne pas :

    Mentir dans un rapport ou un ticket concernant vos voitures, vos biens, vos armes, votre drogue, ou tout autres items que vous pouvez acquérir en jeu. Créer de fausses informations pour tenter d’avoir des avantages ou d’abuser de toute sorte de tiers OOC pour vous faire téléporter, spawn un véhicule ou vous faire rembourser un bien.
    Falsifier des vidéos, des screenshots, des enregistrements ou tout autres preuves pouvant être utilisés dans des plaintes contre des joueurs, des plaintes contre le staff, ou tout autres situations OOC.

    26. L’accessibilité à votre compte

    Vous êtes le seul responsable de votre compte sur Vanity. Ne donnez pas vos informations à quiconque vous les demande. Un administrateur ne vous demandera jamais vos informations de connexion. Des mesures de sécurités sont en places sur Vanity pour que vos informations restent confidentielles, il n’en tient qu’à vous de faire attentions aux différents logiciels malveillants pouvant recueillir ces informations sur votre ordinateur.

    *Le règlement peut être modifié sans préavis par l’administration. Un message à la suite de celui-ci sera posté lorsqu’un changement sera effectué.


  • Administration Direction

    Voici la première version du règlement concernant le serveur de jeu. Pour tout commentaires, veuillez MP @Jesus ou @Magiktoaster sur le forum ou sur le discord !

    Prendre note: 

    *Le règlement peut être modifié sans préavis par l’administration. Un message à la suite de celui-ci sera posté lorsqu’un changement sera effectué.


Verrouillé