Les langues (Ancien sujet)


  • Contributeur

    Il s'agit d'un topic que j'avais posté sur l'ancien forum, je souhaitais le remettre sur le nouveau ! (Il s'agit du contenu du topic original, rien n'a été changé)

    Bonjour à tous !

    Avec des amis, nous nous demandions comment nous pourrions jouer des personnages étrangers parlant parfois dans leur langue d'origine. En effet, c'est un bon point pour des gangsters de parler dans une langue étrangère lorsqu'il faut parler d'activités illégales ou tout simplement pour insulter une personne sans qu'elle le sache.
    C'est la base.

    Nous avons alors fait une sorte de brainstorming et avons discuté du pour et du contre de chacune des idées :

    • Parler dans la langue étrangère en jeu et dire ce que ça signifie aux personnes comprenant la langue dans un salon Discord vocal spécialement créé pour ça. Malheureusement, un channel vocal risquerait d'engendrer indirectement du méta-RP et nous n'aurions aucune preuve de notre bonne foi si quelqu'un nous accusait. En plus, si une personne extérieure à notre groupe parle aussi cette même langue IRP, il ne comprendrait pas non plus.

    • Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un channel écrit qui ne serait accessible qu'aux personnes présentes dans la scène RP ? Mauvaise idée, même problème concernant les personnes extérieures et il faudrait constamment faire un ALT+Tab pour voir ce que quelqu'un dit.

    • Pourquoi ne pas faire comme dans le RP WoW et mettre par exemple : "[Dunkeulbock] dit : [Langue] Haha, tu es fait, yankee !"
    Non, ça risquerait d'engendrer du méta-RP (même involontaire, le cerveau enregistre des informations tout seul, qu'on le veuille ou non).

    Bon, et qu'est-ce que ce brainstorming a donné ?

    Hé bien nous avons eu une idée. Je me suis rappelé d'un addon WoW très connu : TRP2 (Total RolePlay 2). Entre autres choses, cet addon incontournable pour le RP WoW permettait de rédiger des fiches de personnage, de mettre un nom de famille à son personnage et aussi de créer des langues.

    Mais comment est-ce que ça marchait ?

    Lorsqu'on sélectionnait une langue (Autre que le Commun que tout le monde connaissait), l'addon indiquait un [Langue] avant ce que dit le personnage (Comme un peu plus haut) et remplaçait les mots avec d'autres mots dans cette langue en fonction du nombre de lettres qu'il y a dans ce mot.

    Par exemple, si je parle en Orc et que je dis "Salut, ça va ?" l'addon va regarder combien il y a de lettres dans "Salut", "ça" et "va" et les remplacer par d'autres mots prédéfinis. Ainsi, si nous avons préalablement dit que la langue "Orc" remplacerait les mots de cinq lettres par "Ogok", "Touk", "Troho", "Kladak", "courant2017" ou "Hojok", et les mots de deux lettres par "Zo", "Tro", "Fil", "Tutu", "Aglak" ou "Sush", le personnage dira :
    [Dunkeulbock] dit : [Orc] Kladak, fil sush ?
    Et les personnages connaissant la langue "Orc" verront quant à eux :
    [Dunkeulbock] dit : [Orc] Salut, ça va ?

    Bien, et pour Vanity ?

    Bien, là je viens de vous faire une bonne grosse introduction, j'espère que vous avez bien tout compris !

    Avec mes amis, nous avons donc eu quelques idée :

    • Lors de la création du personnage, nous pourrions choisir entre une et deux langues. (Logiquement l'anglais et la langue d'origine du personnage, et juste l'anglais si le personnage est un bon gros redneck, ce sera évidemment à l'appréciation du joueur)

    • Le script de langage remplacera, lorsque le joueur utilisera une langue étrangère, les mots qu'il dit par des mots dans cette même langue en fonction du nombre de lettres. Attention, il ne s'agit pas de traduire ce que dit le joueur dans cette langue mais bien de remplacer ce qu'il dit par des mots aléatoires venant de cette langue.
    Ainsi, si un joueur dit "Bonjour, je suis là." en espagnol, ça pourrait donner "Vagón, la barco hoy.". Comme ça, même quelqu'un sachant parler espagnol IRL ne comprendrait pas ce que dit l'autre joueur si son personnage ne parle pas espagnol.

    • Une personne sachant parler cette langue verrait bien le [Langue] avant la phrase de l'autre personnage afin qu'il sache bien que cette personne ne parle pas anglais. Cependant, les personnes ne sachant pas parler cette langue verront l'origine de cette langue.
    Par exemple, si quelqu'un parle espagnol ou portugais devant un autre joueur ne parlant pas l'espagnol, l'autre joueur pourra voir [Hispanique].


  • Banni

    C'est so 2010 ça, c'est même immonde, et t'aurais pu résumer ton post à "venez on met [LANGUE] avant les phrases des personnages si par exemple on parle russe? ce serait cool et on prédéfinirait ça avec une commande" mais non, à éviter, à la rigueur, tu fais "/do Les personnes parlent une langue étrangère, possiblement de l'espagnol ou de l'italien. " mais sans plus


  • Contributeur

    wow rude


  • Direction Développeur

    @marcoc t'as pas volé ta place dans le groupe des mal-aîmés toi !


  • Alpha-test Habitués de Vanity

    @marcoc so 2010 ça fait so twittosphere


  • Banni

    vous êtes so 2009 



  • Le principe est super mais demande beaucoup de boulot s'il se veut complet, notamment dans l'outillage de la traduction (de quelles « règles » devrions-nous nous servir, par exemple ?).


    Un système de chiffrage serait probablement plus simple à développer, mais présenterait des limites ; déjà en termes de réalisme ("Mjzwnpmk" pour dire "Bonjour", bof), et aussi car ce qui est chiffré peut potentiellement être déchiffré... 

    Mais au moins, si quelqu'un répète un mot, on le sait ! Contrairement à un système qui remplace les éléments d'une phrase par des combinaisons aléatoires.


  • Banni

    non mais en vrai, en dehors du "t'as été méchant marco", j'ai pas raison? Très honnêtement 



  • @marcoc a dit :

    non mais en vrai, en dehors du "t'as été méchant marco", j'ai pas raison? Très honnêtement 

    Très honnêtement, disons que ton analyse est assez... conservatrice. Tu te contentes d'invoquer l'existence et la suffisance du /do dans un contexte où des systèmes bien plus poussés pourraient voir le jour, et ainsi proposer aux joueurs une bien meilleure immersion.


  • Administration Administrateur junior

    @marcoc a dit :

    non mais en vrai, en dehors du "t'as été méchant marco", j'ai pas raison? Très honnêtement 

    Très honnêtement, non. 
    Ce qui est "so 2010" c'est justement de ne pas avoir de réel système de langue et d'écrire [Espagnol], [Arabe] (...) tout en écrivant ensuite la phrase en français qui sera donc compris de tous. Comme l'a dit Dunkeulbock ça incite au metagame, même involontaire.

    @marcoc a dit :

    à la rigueur, tu fais "/do Les personnes parlent une langue étrangère, possiblement de l'espagnol ou de l'italien. " mais sans plus

    Et le dialogue dans cette dite langue il se fait comment du coup ? En français normal compréhensible de tous OOC (et donc possibilité de meta) ?
    En message privé ? Et si un des autres joueurs présents dans la scène comprend cette langue IC car il l'a apprise, il doit faire un /do lui aussi pour signaler que son personnage va comprendre le dialogue ? Double possibilité de meta (les joueurs sauront qu'ils vont être compris et réagiront là encore une fois différemment).



    Selon moi c'est évidemment le système proposé par @Dunkeulbock qui permet de simuler au mieux les langues sur un serveur RP écrit, et qui serait vraiment un très gros plus sur Vanity.
    Une réponse avait déjà été apportée à cette proposition sur l'ancien forum, plus ou moins "c'est une très bonne idée mais ça ne sera pas présent dans la V1 car il y a d'autres priorités avant".

    J'ai deux trois suggestions pour rendre ce système encore plus croustillant :

    • Déjà l'idéal serait d'avoir tout un système d’apprentissage et de pourcentage de connaissance de la langue, si vous connaissez l'espagnol à 40% vous arriverez à déchiffrer 40% des mots dans une phrase écrite en espagnol, et donc à comprendre à moitié les gens utilisant cette langue.

    • Pour la méthode d’apprentissage, il y a différentes options :

      Si on veut faire simple et pas très original, il faudrait juste avoir à acheter un livre d’apprentissage de la langue qu'on veut apprendre. Ce livre notre personnage pourra le lire seulement une fois par jour. La lecture prend 5 minutes IRL pendant lesquelles notre personnage ne peut rien faire d'autre, et une barre de progression s'affiche sur l'écran. Plus les secondes passent, plus la barre de progression se remplie. Une fois remplie à 100% (et donc les 5 minutes écoulées), notre personnage gagne +5% de connaissance dans la langue enseignée par le livre en question. Il pourra répéter la tâche le jour d'après. Tous ces chiffres sont des exemples, mais avec ceux-ci cela prendrait par exemple 20 jours IRL pour que notre personnage maîtrise à 100% une langue. Ça me semble raisonnable, apprendre une langue ce n'est pas rien et ça peut être un véritable avantage.

      Si on veut faire original, on peut partir du même principe pour le système d'apprentissage via pourcentage par jour mais au lieu d'avoir à attendre 5 minutes sans rien faire, on pourrait avoir des petits casses-têtes à résoudre pour simuler un vrai apprentissage (je sais pas, par exemple des phrases en français dans le désordre et qu'il faut mettre dans l'ordre, il y a plein de possibilités !). C'est juste un petit plus franchement pas nécessaire, mais quand on voit le travail des devs de Vanity on en conclut qu'ils ne s'arrêtent jamais aux choses simples, donc pourquoi pas ? 🙂

    • Lors de la création du personnage comme tu l'as dit @Dunkeulbock il faut pouvoir choisir une langue principale et une langue secondaire optionnelle. Basé sur ce que je viens de dire, j'irai plus loin :
      Il faudrait également pouvoir sélectionner le pourcentage de connaissance d'une langue. Par exemple si je joue un mexicain qui rentre clandestinement aux États-Unis, je mettrai en langue principale l'espagnol avec 100% de connaissance et l'anglais en secondaire avec par exemple 20% de connaissance. Ça serait franchement fantastique niveau RP car ça simulerait la grosse barrière linguistique du clandestin qui en plus de devoir faire attention aux autorités devra sûrement se rapprocher des communautés hispaniques IG pour se démerder.

      Faut que les gens qui comptent faire ce genre de RP (et même pas forcément que les clandestins) jouent le jeu et ne se mettent pas forcément 100% de connaissance dans les deux langues dès le départ, j'ai pensé à proposer d'obligatoirement brider la langue secondaire à 50% max à la création du perso, mais ça serait pas cool d'imposer ça aux joueurs qui jouent un perso qui de part son background connaît parfaitement les deux langues (par exemple un personnage français qui a immigré légalement aux États-Unis il y a de ça 10 ans et qui connaît donc très bien les deux langues maintenant). 


    • Concernant le type de "cryptage" le plus simple techniquement pour les devs serait de générer des mots complètement random à chaque fois (genre comme du lorem ipsum). L'idéal c'est ce que tu as dit, à savoir un dictionnaire de mot dans la langue en question et aléatoirement lié à un mot français, ce qui permettrait aux gens qui ne connaissent pas la langue de quand même reconnaître les répétitions et les mots fréquemment utilisés (comme oui/non etc).


    Tout ce que je viens de dire n'engage absolument en rien le reste de l'équipe et le projet, c'est juste ma vision personnelle. Encore une fois, un tel système n'est pas prévu pour la V1.

    Cependant rien de ce que je viens de dire n'est utopique/irréalisable, quand je vois le travail de taré que fournissent les devs sur ce projet, tout ça n'a rien de ouf à côté haha.
    Et désolé pour le pavé, c'est juste que c'est une proposition & un sujet qui m'intéresse beaucoup ! 🙂



  • J'aime bien vos idées sauf que je ne comprends pas l'histoire du /do il n'y avait pas ça sur SA:MP


  • Administration Administrateur junior

    @floriian a dit :

    J'aime bien vos idées sauf que je ne comprends pas l'histoire du /do il n'y avait pas ça sur SA:MP

     Il n'y avait pas quoi ? de /do ?



  • Ni de /me.

  • Banni

    @floriian Ah, tié un bon toi


  • Administration Administrateur junior

    @floriian Le /do et /me ont toujours existé sur SA:MP. Cela dit, suivant les serveurs et les joueurs, le /do était parfois assez peu utilisé. Je n'en ai jamais fait de ma vie, ce qui peut rendre fou @Jesus x)

    Je viens de jeux sur lesquels il n'existe aucune commande pour écrire des émotes. Je n'ai donc aucun soucis à tout rédiger en /me sans que cela choc.

    Sinon les idées sont sympa, reste à voir ce qui est faisable ou non.



  • Sur SAMP il n'y avait pas un truc en plus pour parler dans la langue ? Je me souviens je faisais partie d'une mafia sicilienne et on avait un /quelquechoses et on pouvais parler dans notre langue (italienne). Mais c'étais compris seulement entre les personnes de la faction. Donc petit bémol... 


    Sinon sympas ton idée Frenchcat comme dans les sims avec les livres lol Et pense tu qu'il doit y avoir une limite d'apprentissage ou on peux apprendre toute les langues ? Car finalement apprendre toute les langues n'est pas donné a tout le monde une personne "basique apprend généralement 1langue très bien et une secondaires a 90% après les sur douer peuvent être trilingue ou quadrilingue. Mais j'ai jamais vue de mes yeux des personnes parler parfaitement 3 trois langues.  De mes oreilles j'ai entendue une fois une personne véritable qui parlait 4 ou 5 langues mais c'est a la télé (pas dans des films hein ^^). Peut être que le niveau d'intelligence doit finalement être définie au début de la création du personnage (avec les compétence). 

    Et hop encore du boulot lol ^^


  • Alpha-test Habitués de Vanity

    Je pense que ça doit être possible de faire comprendre les langues a celui qui décide son origine donc pas forcement d'une faction mais plutôt d'un type de personne (ici sa provenance) et pour les autres la chose qui pourrait être sympas c'est d’acquérir la compréhension de la langue grâce a des cours  


  • Administration Administrateur junior

    @derek18 a dit :

    Sinon sympas ton idée Frenchcat comme dans les sims avec les livres lol Et pense tu qu'il doit y avoir une limite d'apprentissage ou on peux apprendre toute les langues ? Car finalement apprendre toute les langues n'est pas donné a tout le monde [...]

    En effet, tu soulèves un bon point. Pour pallier à ça on pourrait faire en sorte que pour apprendre une troisième langue, ça prendrait deux fois plus de temps. Pour une quatrième langue trois fois plus de temps, etc...
    Ce qui donnerait (par exemple hein, toujours si on se base sur les données fictives que j'ai suggérées au dessus) :

    Apprendre une langue secondaire : 5% d'apprentissage de la langue par 5 minutes d'apprentissage par jour IRL = 20 jours IRL pour maîtriser une langue secondaire à 100%.

    Apprendre une troisième langue : 2,5% d’apprentissage de la langue par 5 minutes d'apprentissage par jour IRL = 40 jours IRL pour maîtriser une troisième langue à 100%.

    Apprendre une quatrième langue : 
    1,25% d’apprentissage de la langue par 5 minutes d'apprentissage par jour IRL = 80 jours IRL pour maîtriser une quatrième langue à 100%.

    Dans un tel cas faudrait faire attention à quand l'algorithme prend en compte le nombre de langue apprise. Par exemple dès qu'une langue sera apprise à au moins 35%, elle est considérée dans l'algorithme d’apprentissage comme langue apprise (car sinon des petits malins apprendraient les langues jusqu'à 95% pour pouvoir tout le temps bénéficier des calculs d'apprentissage d'une langue secondaire). 
    Le calcul peut être influencé par une nouvelle caractéristique du perso qui serait le niveau d'intelligence comme tu dis mais bon là ça devient un sacré bordel et on va loin. 😸
    Encore une fois c'est la façon idéale dont je vois les choses et elle n'engage en rien le projet et le reste de l'équipe.


  • Administration Administrateur junior

    Sinon, en imaginant qu'un tel système voit le jour, les développeurs ont déjà mis en place un système de compétence visible dans le Devblog #6

    Screen en question

    On peut très bien imaginer une nouvelle entrée avec une compétence/caractéristique sauce RPG du style "Intelligence" ou "Connaissances" Et le nombre de points définirait une limite maximale de langues qu'il est possible de connaitre. 



  • on a jamais su encore le nombre de points de compétence qu'on aura. De plus, ajouter des points style dans la conduite, nous fais conduire.. mieux vraiment? Ou genre faut avoir conduit niveau 8 pour pouvoir conduire une ferrari 😄