GameBlog #3 - Surface de jeu, Système de missions, Emploi citadin ou Rural ?



  • GameBlog #3 - Surface de jeu, Système de missions, Emploi citadin ou Rural ?

    Suite à notre gameblog concernant les factions, l’équipe souhaite vous présenter l’étendue du terrain de jeu à venir ! La question de la taille de la carte s’est posée dès les débuts de Vanity et il a fallu répondre à plusieurs problématiques pour cerner la solution idéale.

    Depuis sa conception, le gamemode est pensé sur le long terme : toute l'infrastructure présente au départ (Système de factions, jobs natifs ...) sera en capacité d'accueillir une communauté grandissante sans compromettre son bon fonctionnement. Ainsi, afin de gagner sa vie, interagir avec les autres joueurs et profiter de l’environnement de GTA V sur le serveur, Vanity a mis en place une évolution durable de son gamemode au moyen de choix technique et pratiques :

    Vous aurez donc la possibilité de parcourir et de jouer sur l’ensemble de la ville de Los Santos ! Ainsi les joueurs pourront exercer leur métier à leur guise, tout en profitant d’un logement à proximité. Les joueurs se trouveront dans une zone confinée, avec toutes les commodités à proximité : l’activité urbaine en sera d’autant plus attrayante. Comme IRL, cette zone de jeu aura une forte densité où les interactions sociales seront à leur summum.


    MAIS VOUS AUREZ ÉGALEMENT ACCÈS AU RESTE DE LA CARTE ! 


    En effet, durant le brainstorming au sein de notre équipe, nous avons décidé de proposer l’ensemble de la carte de GTA V.

    Cependant, l’intégration de l’ensemble de la map soulevait plusieurs problèmes auxquels il fallait faire face :

    • Comment réduire, voire supprimer, des zones potentiellement désertes ? En effet, les joueurs risquent de se concentrer au sein de la capitale.
    • Si les joueurs sont en dehors de la capitale, comment éviter leur dispersion ?
    • Comment amener les joueurs à interagir entre eux sur une si grande surface ?
    • Comment se faire de l’argent dans la cambrousse ?
    • Pourquoi aller en dehors de la capitale s’il n’y a rien à faire ?
    • S’il n’y a rien à faire, il n’y aura personne ?

    s'il n'y a personne, pas d'RP

    pas d'RP, pas d'RP


    [IMG] 


    Une des solutions possibles était de restreindre la carte. Cela aurait pu régler le problème.


    [IMG] 


    Cependant, avoir accès à l’ensemble de la carte dès les débuts du serveur nous semblait primordial. En effet, nous ne voulions pas débloquer cette fonctionnalité seulement en v2. Nous avons décidé de trouver une solution pour chacune de ces problématiques en donnant un intérêt valable à la campagne de San Andréas, l’équilibrage GamePlay étant un facteur évident à prendre en compte.


    Comment réveiller la campagne, une zone potentiellement morte ?

    “Si les joueurs sont dispersés sur toute l’île, entre la campagne et la ville, les joueurs se croiseront rarement. Il n’y aura que peu d'interactions, et donc peu de RolePlay, non ?”

    Sur Vanity, nous avons opté pour un système permettant aux joueurs de connaître les zones d'affluences de joueurs. Ainsi, si vous voulez rencontrer d’autres personnages, interagir avec eux, etc.. Vous n’aurez qu’à rejoindre ces zones de convergence pour vivre de grandes aventures ! A noter que l’exemple ci-dessous n’est qu’une image d'illustration. Cela ne reflète pas la solution finale adoptée et n’est que conceptuel. Le design de ces exemples ne sont absolument pas définitifs.



    [IMG] 


    Cette échelle de colorimétrie est encore en pourparler. Elle vous indiquera sur une carte interactive l’affluence des joueurs en des points généraux.

    Nous avons réfléchi à d’autres solutions et le système d’événements a été retenu à l’unanimité. Il permettra à la communauté de créer des événements en jeu, de les préparer à l’avance, d’être ouvert au public ou non (par exemple lors d’événements privés).

    Les événements pourront être de tout type, selon le plaisir des joueurs : un rendez-vous massif pour de la marche à pied, concours de drift illégaux, manifestation, mariage, concours de pêche, … Encore une fois, les images sont illustratives :



    [IMG][IMG] 


    De même, ces événements peuvent également être de simple indication pour les joueurs, tel qu’un barrage routier, un accident, …

    [IMG]


    Ainsi, les joueurs seront informés des potentiels points de convergence officiels ou non-officiels, public ou spécifiques à un groupe choisi. Ils pourront organiser des événements en ville ou non et animer des lieux potentiellement inattendus.

    Dès l’ouverture du serveur, tous les points de vente, tous les jobs seront à votre disposition. Ainsi, chaque joueurs aura la possibilité de faire sa vie, n’importe où sur l’île.

    Etant donné la taille de la surface de jeu, il a fallu faire des concessions pour optimiser , du moins dans un premier temps, les interactions entre les joueurs. En effet, il nous a semblé préférable de regrouper certains intérieurs en une seule et unique instance pour dynamiser les interactions. Par exemple, trois mairies seront disponibles sur Vanity, elles vous permettront de déclarer vos papiers, demander des renseignements, etc.. Les trois mairies sont dispersées sur l’île, mais elles vous mèneront toutes dans une unique instance. Tous les lieux qui ont la même fonction seront regroupés dans des instances qui leurs sont propres. Les hôpitaux, commissariats, lieux de factions et certains lieux publics notoires posséderont des intérieurs instanciés.

    Ceci est une solution provisoire en attendant une fréquentation suffisante sur notre serveur.

    Après réflexion, il a été retenu que malgré les contraintes, ce système présente plus d’avantages que d'inconvénients : cela devrait faciliter les rencontres de joueurs ainsi que les interactions RP. Cette procédure sera donc à l’essai.

    Dynamiser l’ensemble du territoire au moyen des métiers

    La ville et la campagne posséderont des métiers spécifiques : devenir agriculteur ou travailler dans des champs sera donc possible. Vous pourrez, par exemple, pêcher en bord de mer et gagner votre vie avec vos prises ; ce qui sera assez difficile à faire si vous pêchez dans la piscine municipale de la ville, aussi grande soit elle … De même, vous pourrez laisser libre court à votre instinct et vous installer dans la ferme que vous avez toujours désiré, cultiver vos champs prendre soin de vos chèvres… Pour les citadins, une multitude d’emplois seront disponibles dans Los Santos.

    Pour poursuivre la dynamisation de la carte, nous avons décidé de démultiplier les interactions entre vie urbaine et vie rurale. Un trafic naturel doit se mettre en place pour pallier le manque d’activité dans certaines zones.

    Pour cela, un système de missions exclusif à Vanity a été développé pour vous permettre une expérience de jeu unique. En effet, si vous choisissez l’un des nombreux métiers natifs, vous pourrez exercer votre métier de deux manières :

    • Vous interagissez directement avec d’autres joueurs dans le cadre de votre métier,
    • Vous profitez du système de missions de Vanity et gagnez en autonomie de jeu.

    Un algorithme a été conçu pour générer une mission en rapport avec votre métier et votre emplacement géographique. Un nombre importants de facteurs est pris en compte par cet algorithme ; les missions qui vous seront alors proposées seront exponentiellement variées afin d’enrichir et de dynamiser l’expérience de jeu. Elles pourront être lancées ponctuellement ou tout au long de la journée, à votre gré.

    Ce système est aussi une solution pour éviter de tomber dans la routine puisque l’algorithme assigne des missions aléatoires dans un environnement cohérent.

    Exemples :

    • un employé de la compagnie en charge des réseaux électriques interviendra aussi bien dans les centrales que sur des transformateurs ou autres éoliennes, ces lieux étant répartis sur l'entièreté de la carte. D’autre part, elles n’auront qu’une très faible probabilité de se représenter à l’identique.
    • un chauffeur de taxi est traditionnellement dépendant des autres joueurs. Cependant, si vous jouez avec des horaires décalées et que vous ne souhaitez pas en être pénalisé dans l’exercice de votre métier, vous pourrez vous lancer dans ces missions aléatoires. Dans cet exemple, un PnJ est généré par l’algorithme qui vous demandera de le récupérer puis de le transporter jusqu’à sa destination.

    Sur ces bonnes paroles, je vous dis à bientôt pour un prochain communiqué ! En attendant, n'hésitez pas à débattre !

    Que pensez vous de l'utilisation de la carte,
    du fonctionnement d’événements et de missions sur Vanity ?