Le Bégineur #3 - IC, OOC et Metagame

• Administration

Salamalekoum ! 

Troisième édition du Bégineur ! Finalement, j'ai plutôt opté pour garder les explications concernant le but de cette série de 'guides' plutôt que de vous renvoyer vers un ancien sujet.. c'plus pratique uesh. Un grand merci à Barad pour son idée et sa contribution. ♥

C kwa le bégineur ?

Le Bégineur, c'est une pseudo-série de sujets incluant mini-guide(s) et un mélange de débats et de partages d'opinion autour du sujet (qui traitera généralement de tout ce qui touche au RP). L'objectif principal est de permettre à vous joueurs, autant pour les novices que les habitués du Roleplay, de comprendre plus aisément le sujet. Ici-même, il s'agit de l'IC, l'OOC et le Metagame; le but est donc de vous apporter des réponses aux questions posées. Exemples:

1. Comment discerner le metagame d'une connaissance entièrement IC ?
    2. Comment facilement comprendre et expliquer la différence entre l'IC et l'OOC ?
    3. En quoi le métagame est-il un problème ?

Les explications données dans ce mini-guide seront généralement les plus objectives possibles, mais certains éléments seront quasiment entièrement subjectifs. À la suite de ce Bégineur, vous êtes entièrement libres de débattre, donner votre opinion ou même contester une des parties de cette édition.

Le IC et le OOC.

Bien qu'il s'agit ici d'un serveur de jeu, le IC et le OOC sont des termes adéquats à une grande partie des différents types de jeu de rôle: jeu-vidéo, forum, jeu sur table... La connaissance de ces deux termes est donc primordiale si vous souhaitez comprendre plus facilement l'immersion dans un RPG. Le In Character (IC), traduisible par « dans le personnage », où à toute parole, action ou description se réfère au personnage que vous jouez; c'est dans ce contexte que vous prenez la place de votre personnage et vous rentrez en immersion totale, devenant le personnage lui-même. Le Out Of Character (OOC), traduisible par « en dehors du personnage », vous représente vous, en tant que joueur; c'est là que votre propre caractère et attitude prennent place, que vous pouvez parler de la météo dans votre ville ou demander de l'aide à un modérateur, par exemple.

Lorsque vous êtes en IC, vous n'existez plus en tant que joueur. Vous devenez votre personnage et développez votre RP et donc, par conséquence, votre personnage: votre attitude, votre faction, votre humeur, votre ou vos maladie(s) [si présente(s)], vos affinités, vos relations... comme vous dans la vraie vie, mais dans la peau de quelqu'un d'autre. Ainsi, votre personnage est sensé, de façon réaliste, réagir à l'inattendu, à la peur, au danger et j'en passe. Il ne vous est donc pas demandé de créer un personnage à votre image mais d'en créer un réaliste: il peut être plus sang-froid que d'autres et avoir une phobie stupide; mais n'avoir peur de rien et rester debout après s'être pris une balle dans le cœur: non. Dans ce cas-là, on parle généralement de no-RP (RP non réaliste) ou de Powergame (action irréaliste ou forcée).

À l'inverse, quand vous êtes en OOC, seul vous, en tant que joueur, prenez vie. À l'exception d'une intervention d'un membre de l'équipe, d'une urgence OOC ou d'une nécessité absolue; aucun élément OOC ne devrait influencer le IC. Si vous, joueur, vous appelez Francis et que vous êtes âgé de 22 ans: c'est vous, et donc OOC. Il n'y a donc rien à avoir avec le IC si vous questionnez un modérateur sur une fonctionnalité de Vanity, si vous demandez un rename ou si demandez l'heure de Paris à un autre joueur.

Cependant, une « erreur » commune qui revient donc régulièrement et que chaque joueur a dû faire au moins plusieurs fois: le Metagame. Nous allons aborder et expliquer ce terme dans le point suivant.

Le Metagame.

Le Metagame est donc une sorte de déviation du RP et de comment il devrait être joué. Ce terme est utilisé lorsqu'un joueur utilise des informations obtenues OOC pour son personnage, en IC donc. Il faut donc savoir et s'imprégner de la règle suivante : ce qui se passe ou se sait en OOC reste en OOC et ne devrait avoir aucune incidence sur le IC, à l'exception d'une intervention d'un membre de l'équipe lors d'une scène, d'une urgence/question importante ou d'une nécessité de partir et d'abréger la scène (conseil perso: évitez de commencer une scène si vous devez partir dans vingt minutes). Ci-dessous, quelques exemples de Metagame et de non-Metagame:

1. ✘ | Cyril Junj est à portée pour entendre un autre personnage parler et énumérer son numéro de téléphone personnel. L'utiliser ne serait donc pas du Metagame étant donné que l'information été obtenue IC. Cependant, il est possible que vous puissiez les paroles d'un personnage au travers un mapping large: si vous entendez par exemple quelqu'un parler depuis le garage sous-terrain sous votre personnage, vous pourriez le voir mais votre personnage ne serait pas censé le savoir.
    2. ✔ | Clitorine Ania vous envoie par message privé (OOC) sa position IC actuelle et vous demande de l'aider à sortir d'une situation de kidnapping. Ce joueur est en plein Metagame, mais vous ne l'êtes pas si vous ignorez complètement son message. Cependant, si vous utilisez cette information obtenue en OOC pour votre personnage (IC), il s'agirait-là bien de Metagame.
    3. ✔ | Hadrian Uncleast est à une dizaine de mètres de vous, et vous le voyez occupé avec un administrateur en OOC. Vous apprenez que l'administrateur lui dédommage $1000 suite à un bug ou une mauvaise manipulation. Le braquer suite à l'obtention de cette information serait du Metagame vu que votre personne ignore totalement si Hadrian a beaucoup d'argent sur lui. Cette situation devient cependant tendue si vous n'êtes pas au courant, en tant que joueur (OOC), de son argent de poche de minimum $1000 et que celui-ci vous accuse de Metagame. C'est là que votre honnêteté et fairplay en tant que joueur entre: à vous d'assumer si vous avez bien été témoin de ce remboursement OOC et que vous avez décidé, par la suite, de le braquer.

Pour en finir sur ce guide, une question que je vous pose et dont j'aimerais bien avoir votre point de vue:

Si le personnage A apprend l'adresse postale du personnage B par le biais du personnage C après que ce dernier ait eu recours au Metagame pour récupérer cette information, le personnage A est-il en tord ? C'est là que je souhaiterais voir si l'ignorance de la provenance d'une information importe ou non à vos yeux.

Jsui pa dakor, y mank dé choz !

N'hésitez pas à partager votre point de vue et surtout votre désaccord avec ma façon d'aborder le sujet; vous êtes entièrement libre de ne pas penser de façon similaire et de vous exprimer là-dessus... tout en restant respectueux.

Capitaine aCr à la revoyure ! o/

• Très bon article 🙂

Concernant la dernière question, si le joueur A n'est pas au courant de la manière dont l'information a été récupéré, il ne peut pas y faire grand chose, après s'il est au courant ou qu'il l'apprend par la suite, je pense qu'il faudrait considérer que toutes les actions découlant de l'information donnée sont à considérées comme caduc. 
    Après en fonction du déroulement les joueurs peuvent s'arranger entre eux, mais clairement si un joueur est lésé au niveau RP à cause de ce metagame, il doit pouvoir demander l'annulation des actions à son encontre. Tout dépend donc de l'impact sur le RP et de la volonté du ou des joueurs impactés de faire comme si rien ne s'était passé, ou continuer si ils estiment que cela est plus intéressant au niveau RP pour eux. Ensuite, dans le cas où plusieurs joueurs sont concernés, je pense que la validation devrait se faire à l'unanimité du groupe, si jamais un joueur se sent lésé, je pense qu'il est préférable de respecter sa volonté.

Après, ça peut être compliqué à mettre en place, il peut y avoir des pressions pour que le joueur accepte quand même la situation, donc on pourrait aussi se dire qu'il serait plus simple, rapide et juste de forcer l'annulation du RP découlant du metagame.
    Et bien sûr avec des sanctions contre la personne à l'origine du metagame dans tous ces cas, cela va de soit

• Administration

@Zortor C'était bien dans ce sens-là ma question, j'avoue ne l'avoir peut-être pas très bien formulée. En tout cas, à mon goût, très bonne réponse !