Retards, synthèse, preview when ...

• Direction Développeur

.PREMIÈRE PHASE DE PREVIEW RETARDÉE

L'annonce de la phase de preview pour notre première version beta a suscité beaucoup d'intérêt parmi vous, nous avons été particulièrement ravis par votre curiosité et avons d'ores et déjà recueilli un grand nombre candidats motivés à nous aider à tester ce premier déploiement du serveur Vanity. Hélas, alors que nous espérions pouvoir finaliser une première version en interne avant le mois de Mars; certains membres de l'équipe de développement font face à des imprévus personnels et professionnels qui ont drastiquement réduit leur rythme de travail sur le projet. Si l'annonce de preview publiée en janvier peut désormais paraître prématurée, sachez que le planning initial la prévoyant pour mars avait été conçu selon nos ressources, à savoir une équipe de développement au complet. Dans la mesure où la quantité de travail nécessaire pour vous promettre une preview digne reste inchangé, mais que la main d'oeuvre a diminué, il est inévitable d'accuser du retard. Ce genre d'impondérable est fréquent dans les projets de même nature que Vanity, ce qui rend toujours plus difficile d'avoir un planning de production stable. Nous continuerons de recueillir la participation des joueurs ayant validés un background pour cette phase de preview quoi qu'il en soit.

.SYNTHÈSE DE L'ÉTAT DU PROJET

Depuis son lancement, le développement de Vanity est passé par plusieurs étapes. Je vais donc m'atteler à une petite synthèse de l'histoire du développement chez Vanity. Elle ne se voit pas dans nos Devblogs, pourtant elle sous-tend l'ensemble de nos décisions et nos planning (et souvent de nos retards !).

Avec l'entrevu d'une sortie de GTA V sur PC de la part de R*, l'équipe que vous connaissez aujourd'hui avait bon espoir de voir très vite un mode multijoueur semblable à SA:MP et à IV:MP paraître. Dans cette optique, nous avons lancé en 2015 le développement du projet avec une première version du site web. Très vite, une équipe de développeur indépendant ont entamé le développement d'un mod multijoueur intégrant des technologies innovantes, indépendante d'autres modules (FiveM > Scripthook).

L'année 2016 mit un stop au projet lorsque Take Two Interractive parvint à faire fermer l'initiative du groupe Nanos qui était en bonne voix de délivrer une première version publique de leur client : GTA:MP (!= GT:MP). Entre fin-2015 et fin-2016 le développement de Vanity fut mit de côté, faute de client multijoueur viable (utilisant des technologies suffisamment attrayantes pour nos ambitions) en perspective.

A l’automne 2016, un client en développement depuis quelques mois : RAGE:MP fit surface, avec une stack de technologie identique au projet GTA:MP et affichant les même ambitions, l'équipement de développement alors composé de @Nowxo@Shelby et moi avons décidé de reprendre le développement du gamemod, bien que RAGE:MP n'avait pas encore déployé une première version de leur serveur. Nous avons continué sans client à développer l'infrastructure du projet ainsi que les fonctionnalités du webRP : système bancaire, email, création d'entreprise, gestion d'entreprise, recrutement, etc ... Nous avons ensuite commencé le développement de la partie serveur (logique de jeux) et cliente (Interface, éléments clients), ainsi que l'imbrication du webRP au jeu en début d'année 2017.

Depuis 2017, nous développons les fonctionnalités core du GM afin de fournir au plus vite une première version jouable et testable par un grand nombre de joueur; nos alpha-testeurs nous ont énormément aidé en fournissant un travail titanesque durant 2 ans en référençant énormément de données exploitées par les fonctionnalités du GM. Durant ces deux années, le développement du projet fut intermittent, bridé à la fois sur le plan technique par le développement de RAGE:MP en lui-même, mais aussi par les impondérables personnels et professionnels de l'équipe de développement.

L’année 2018 fut laborieuse et avec un temps de travail sur le projet très segmenté malgré l’intégration d’un nouveau développeur dans l’équipe. Certaines limitations technique nous ont poussés à couper net dans certaines de nos fonctionnalités entraînant des effets de bords inattendus qui ont parfois alourdi la charge de travail.

.PREVIEW WHEN

Aujourd'hui, nous connaissons un ralentissement de notre tempo de production depuis le début de Février suite à l'absence temporaire de plusieurs membres-clefs de l'équipe de développement. De fait, nous n'avons pas pu tenir la deadline interne que nous nous étions fixés pour une première sortie semi-publique du GM. Vous vous posez naturellement la question du quand, peut-être même celle de savoir si le serveur verra le jour. Comptez bien sur le fait que toute l'équipe de Vanity se côtoie et travaille ensemble depuis des années et pour certains même bien avant le projet de Vanity, nous sommes bien résolu à sortir une version du serveur et à faire évoluer ensemble avec vous ce dernier dans les meilleures conditions possible, cependant, vous connaissez notre motto : cela prendra le temps qu'il faudra. Il nous reste aujourd'hui un peu moins d'une dizaine de module importants et strictement nécessaires pour rendre le GM viable dans son ensemble. Certains d'entre eux sont de gros morceaux de développement, d'autre ne sont que de petits ajustement.

.L'ATTENTE

Nous comprenons très bien que beaucoup d'entre vous qui nous suivent assidûment depuis plusieurs années soient lassés, et nous vous sommes infiniment reconnaissants de l'estime et de l'attention que vous nous portez, cependant gardons tous à l'esprit ici que chaque membre de l'équipe de Vanity travaille sur ce projet par passion, et que certains usent de leur compétences professionnelles pour réaliser ce projet sur un temps libre (ce qui est chose lourde et fastidieuse au quotidien). Nous avons souvent rappelé ce fait par le passé et nous continuerons de le rappeler à l’avenir. Notre communauté a un très bel avenir, il faut rester patient malgré les complications rencontrées en chemin et l'attente toujours plus insoutenable.

• Coordination

Merci à Flamm pour la rédaction de cette annonce. 

Nous avons décidé de vous faire part de ces informations dans le but d'être le plus transparent possible avec vous (notre communauté). Nous ne baisserons pas les bras, même si nous avons un effectifs réduit, notre but reste le même !  Vous offrir une plateforme où RP dans les meilleurs conditions possible ❤ 

À bientôt pour plus de nouvelles 😉 

• Habitués de Vanity

Force a vous, tout ceux qui ont déjà entrepris des projets que ça soit au niveau pro ou juste en tant que loisir savent que c'est très rare que tout avance selon le plan, tant que vous continuez de progresser sur le dev chaque jour moi ça me va. (Je dis ça ici mais je pense pas que y'as quelqu'un qui rage plus que moi sur le discord 😂). 
    Courant Preview Vanity soon

• Merci pour la petite synthèse, ça nous aidera à patienter plus longtemps ! Je vous souhaite bon courage pour la suite et hâte d'y être enfin.

• Habitués de Vanity

j'suis triste 😞

• Habitués de Vanity

Courage les gars, on est derrière vous ! 😘

• Administration

Courage à l'équipe de développement ! Les joueurs les plus fidèles sauront attendre et sauront être compréhensifs face à la charge importante de travail que requiert un serveur de qualité, voie vers laquelle vogue progressivement Vanity. N'hésitez pas à leur montrer votre soutien, cela ne fera que les aider. L'attente est certes longue, mais nombreux d'entre-vous savent qu'un serveur sorti à l'arrache ou basé sur un travail bâclé: ça commence et finit mal. Vanity ne souhaite pas emprunter ce chemin de travail et s'oriente sur la construction d'un serveur solide et complet; ça demande du travail, et donc du temps.

Courage mes amours. ♥

• Ce n'est pas étonnant qu'il y ait des phases de "coup de mou" dans un projet avec une telle longévité, et ce n'est pas forcément un problème en soit. Néanmoins, cette situation peut poser problème si la stratégie établie n'est pas forcément la bonne. De mon avis, il serait temps d'en changer. 

Je m'explique, cela fait des années que vous, développeurs du serveur, travaillez sans que l'on puisse se rendre compte de l'étendue de vos travaux puisque le serveur n'est pas ouvert. C'est-à-dire que jusque là vous n'avez aucun joueur sur le serveur qui sont présents pour vous pousser et vous motiver. Dans ces conditions, difficile d'entretenir une communauté active qui soit présente et derrière vous — chaque jour — pour vous soutenir. Alors certes le Discord est actif mais lorsque l'on regarde dans le détail il s'agit essentiellement d'un noyau de cette immense communauté. Sur le forum, aucune activité n'est présente et il s'agit d'un signal fort, en partie due à l'invraisemblable politique d'anonymat exacerbé du serveur.

Dans ces conditions, je doute que Vanity puisse véritablement s'épanouir, voire ouvrir. Il s'agit possiblement d'une vision quelque peu pessimiste de la situation du serveur mais tous les signaux que j'ai pu observer pointent dans cette direction. Le plus flagrant est la situation de l'équipe, avec par exemple un développeur rédigeant cette annonce, ou encore le remaniement de cette équipe ayant éclipsé certains de ses piliers. Rien que le ton quelque peu pessimiste de cette annonce laisse une impression de relâchement sinon d'abandon programmé.

Je ne dis pas que le projet est voué à l'échec, loin de là. Cependant la situation devient préoccupante et implique certaines décisions afin de relancer l'intérêt de tous pour cet excellent projet.

1. Ouvrir une version incomplète du serveur et poursuivre son développement en parallèle
    2. En finir avec cette politique d'anonymat imposé

Raisonnement :

1. Je prendrai simplement l'exemple de GTAW RP (serveur anglophone). Ce dernier a pris le contrepied parfait de Vanity et il est extrêmement intéressant de comparer les deux stratégies. GTAW a tout misé sur une ouverture rapide avec uniquement la base pour ensuite développer le serveur. Cela a vraiment permis au serveur de non seulement fidéliser les joueurs mais également d'en attirer de plus en plus. En effet, tous ne pouvaient au départ que jouer avec le minimum mais pouvaient surtout observer que le projet tenait la route et se développait de jour en jour. Le développeur était récompensé de ses efforts par une petite communauté qui se développait lentement, et au furet à mesure du développement le serveur a fini par véritablement exploser lorsqu'il est devenu plus complet. Désormais, aucun joueur ne se pose la question de la pérennité de GTAW puisque ce dernier a d'ores et déjà prouvé qu'il était solide. Cette stratégie peut paraître risquée mais elle ne l'est pas. En effet, GTAW a profité d'être le serveur pionnier, c'est à dire un des serveurs qui a ouvert le plus rapidement (ayant une équipe de qualité et une petite communauté pour suivre le projet). Ce succès peut tout à fait se transposer à Vanity, cela permettrait non seulement de fidéliser plus de membres de la communauté au lieu de les perdre au fur et à mesure, mais également de garder les développeurs motivés en permanence avec une appréciation de leur travail qui serait bien plus évidente.

Petit bémol, avoir attendu tant de temps et avoir toujours désiré ne pas ouvrir un serveur qui ne soit pas "finalisé". Changer de politique après tout ce temps pourrait surprendre une partie de la communauté, notamment parmi les plus assidus. Mais là encore, faut-il attendre encore plus longtemps et que les développeurs ne finissent pas se décourager ?

2. La base du roleplay est le partage et l'interdiction de ne serait-ce que dévoiler son roleplay sur les plateformes du projet est aberrante pour moi. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune logique dans cette décision mais qu'elle est mauvaise. D'expérience, le plus grand fléau des serveurs roleplay n'a pas été le metagame mais le powergame avec des joueurs ne s'affranchissant pas suffisamment de leurs personnages. Cela n'empêche pas d'avoir la volonté de limiter le metagame et je suis d'ailleurs très heureux des décisions d'anonymat IG, mais sur les plateformes OOC, nous devrions pouvoir partager notre roleplay et tout ce qui l'entoure. Toutes ces mesures sacrifient l'esprit du roleplay pour ne parvenir qu'à minimiser un problème qui n'a jamais été fondamental.

J'ai certainement été un peu long sur certains points et je souhaite réaffirmer qu'il ne s'agit ici que de mon opinion personnelle. Je peux tout à fait avoir une vision complètement différente de tous, mais je trouvais important de la partager sur ce sujet. J'aimerais insister sur le fait que jamais mes remarques et divergences n'ont pas pour origine une quelconque impatience. Non, je suis le projet depuis 2015 et je continuerai de le suivre quoi qu'il advienne et qu'importe le temps que cela nécessitera.

Bon courage à l'équipe !

• Coordination

Bonjour @Hysteria 

J'apprécie ton attachement à notre projet et je te remercie de faire part de tes suggestions ! 

Pour te répondre brièvement, en effet, nous avons donner la charge à notre directeur du développement pour faire cette publication. Non pas parce que nous sommes désorganisé au niveau de notre com, mais parce qu'il s'agit d'un sujet concernant le développement du serveur et que la meilleur personne pour en parler un l'un de nos développeurs les plus anciens. J'aurais très bien pu faire cette annonce, mais c'est un décision de l'équipe que de l'avoir fait rédiger ce message.

Développer en parallèle d'un serveur en production est ce que nous souhaitons faire, mais pour cela, il nous faut une version stable et jouable. Actuellement ce qui nous empêche de faire cela, c'est le manque de quelques systèmes clés et le débug de certains autres. Dont par exemple, la Chatbox qui n'est actuellement plus fonctionnel à 100% suite à des changements divers dans notre GM et dans l'infrastructure de RAGE. Sortir dans cette état ne vous permettrais pas de jouer dans un environnement plaisant et nécessiterais des reboots incessant du serveur apportant ainsi une mauvaise image de notre projet et de la frustration chez certain qui ne pourrait pas RP sans interruptions. Comme il est dit dans le message plus haut, nous avons déjà revu à la baisse nos charge de travail pour avoir une version plus minimaliste mais à notre goût. 

En ce qui concerne l'anonymat du Roleplay, c'est un choix fait depuis longtemps. C'est une manière de faire les choses qui minimise le risque de metagame en grande partie. Maintenant, c'est un choix de gameplay que nous avons fait et nous allons le mettre à l'essaie comme prévu. Le discord permet déjà de présenter des vidéos qui on été envoyé à notre staff pour validation, éventuellement peut-être que nous aurons cette même partie sur le forum. C'est déjà une grosse concession que j'ai décidé d'approuver qui défit notre politique sur plusieurs points. 

• Contributeur

Wait and see.

En tout cas, merci de sortir une news, ça fait plaisir. Bon courage, vous avez du monde derrière vous.

• Courage à tout le monde. La route est parsemée d’embûches et d'obstacles mais pas insurmontable. Certes, c'est long et éprouvant pour chacun d'entre vous mais gardez en tête que votre plaisir est notre priorité. Ne pensez pas qu'on se cache derrière de fausses excuses, le projet une fois abouti aura de quoi en éblouir vos mirettes!

• Habitués de Vanity

Oui bah on le savait. Ce genre de projet est toujours long à mettre en place... C'est pas grave, pour patienter ont jouent à northguard ! Et y a la master chief collection qui va arriver 😛

Aller ! Courage ! C'est la dernière ligne droite, ça sortira quand ça sortira !

• Merci pour les explications 🙂 Bon courage pour la suite !

• Entre Cyberpunk et Vanity, je ne sais pas encore lequel va nécessiter le plus de mon temps libre, mais ça fait plaisir de voir la progression depuis 2k16.

• 17 ... 

• Bonjour j'aimerais savoir si le projet du serveur est toujours d'actualité car actuellement sur rage MP avec des serveur ou nous ne pouvons même pas acheter de maison cela craint un peut pour du RP digne de ce nom .... En l'attente de votre reponse 

merci d'avance

• Administration Mappeur Direction

Toujours, d'ou la new.