Fuck lucky Man

• Bonjour a tous, dis je me suis poser une question hier soir concernant le RP /me et /do.
    Pourquoi ne pas instauré un système de hasard sur un taux de réussite un peu comme le jeu de rôle Dongeon et dragon (oui je prend exemple sur ça et alors ? ^^)
    Je m'explique, de mon temps quand je jouais a SAMP tout le monde voulait s'en sortir dans des situations compliqué. Donc ils faisaient vite fais un "/me sort un couteau pour coupé les liens" et un "/do s'échappe discrètement" . Et donc les scènes RP étaient compliqué c'est pourquoi je pense que si nous instaurons un jet de chance, pour savoir si oui ou non on arrive a ce tirer de ce pétrin. Avec peut être une limite d'usage a la journée IG. ça évitera donc que les scènes RP soit trop injouable, soit parce qu'ils sont 3 et que on dois jouer la peur IG (et si c'est systématique cela posera problème dans le futur sur la motivation des joueurs) Et ça laissera aux joueurs une chance et un retournement de situation, si possible.

J'aimerais avoir vos avis la dessus. Merci ! 🙂

• Salut ! 

Pour les dés, c'est clair et précis dans le règlement : https://forum.vanity-rp.fr/top...

Règle n°20 : 

Le jet de dés, quand l’utiliser ? Un jet de dé doit être utilisé dans l’ensemble des situation incertaines, qui n’ont pas été préalablement réglés entre les protagonistes. Les résultats du jet doivent être clairement définis avant le jet afin d’éviter toute mauvaise interprétation et les interminables débats qui en découlent.

Cependant un jet de dés ne peut pas être demandé pour toutes les situations. Dans tous les cas qui vont forcément aboutir à une réussite comme une tâche quotidienne, ou liée au métier du personnage dans un état normal ou faiblement dégradé, ainsi que toutes les tâches qui peuvent être répétées à l’infini sans changer les conditions initiales, les jets de dés n’ont pas à être effectués. Seul l’accord de l’intégralité des protagonistes peut donner lieu à un lancer de dés.

Le système de dés PEUT être utilisé dans l’ensemble des situations incertaines. Mais n’est pas obligatoire. Favorisez le fairplay en premier plan.

On a d'ailleurs eu ce débat sur le discord, et de mon point de vue, on ne pourra jamais forcer l'utilisation d'un "jet de dé". Il va falloir faire avec le fairplay du joueur pour la simple et bonne raison que tu peux avoir ce genre de scène : 

/me pose son arme sur la tempe de l'individu en positionnant son doigt sur la détente.

/me appuie sur la détente

Et là, un jet de dé qui pourrait mettre en avant le fait que tu as raté ton tir. Impossible. C'est bien trop hasardeux comme utilisation. Il faudrait alors mettre en place des jets de dé personnalisés pour chaque personne, pour favoriser la réussite d'un acte connue et maitrisée par la personne. Le tir en est un bonne exemple. Un policier aurait plus de chance de réussir qu'une ménagère de 50 ans qui n'a jamais tiré. Mais c'est s'encombré de choses inutiles et peu maitrisées par la communauté.

Tu peux très bien favoriser un "retournement de situation" sans l'utilisation de dés. Avec un inconnu c'est compliqué, mais quand tu joues souvent avec la même personne, ça devient largement possible ( et je parle pas d'une personne qui te soutient IRP ( ex : Membre de gang vs Police ).

• Coordination

Actuellement,

L'outils du dé est une solution pour les situations où personne de veux s’entendre sur les /me. Mais comme stipulé dans le règlement, personne n'est forcé à l'utiliser. 

Éventuellement, nous pourrions développer un système de compétence. Mais actuellement, c'est loin d'être envisageable. 

• ça fais des années que j'ai lu les règles du serveur et je ne me souvenais pas que vous aviez pensé a cela. Evidemment, si il y a le flingue posé sur la tempes et que l'autre est déterminé a éliminer la victime ... Il est évident que jet de dés serait abusé, sauf si dans le RP il précise que c'est le M1 garand de son arrière grand père retrouver dans le grenier.
    Merci pour vos réponses.

• ensuite l'histoire du couteau... si le mec en a pas dans son inventaire... bah... il peut pas