Système de dons, avantages & inégalités


  • Habitués de Vanity

    Salut à tous,

    Je lance ce débat, qui est toute façon déjà plus ou moins acté côté Vanity (pas de bonus) mais sait-on jamais.

    Je pense qu'il serait bon d'envisager un système de "bonus" in game (du cash, toujours du cash!) qui pour moi reflète bien la société actuelle. On ne né pas tous égaux et la société actuelle le montre chaque jour : les riches sont de plus en riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

    Si l’appât d'un bonus en jeu permet de booster le système de dons alors je pense que ça sera que bénéfique et ne posera pas de problème en jeu. 

    Quoi de plus normal d'avoir des très riches à Los Santos quand une partie de la population galère à boucler ses fins de mois dans les quartiers ghetto !


  • Alpha-test

    Contre. ça va inciter les plus jeunes à payer avec leurs petites économies, ou pire, la carte des parents, et ça va créer des inégalités.

    Cockporn


  • Habitués de Vanity

    Les inégalités sont réelles, si le RP veut être réaliste, c'est pas négatif d'avoir des inégalités.

    Après pour les plus jeunes et la CB des parents, ça malheureusement tu pourras jamais vérifier.


  • Alpha-test

    @rob a dit :

    u

     Les inégalités sont déjà présentes dans le jeu (si tu te demandes lesquelles demande-moi sur le discord).
    Si on ne peut pas vérifier l'utilisation d'une carte bancaire, raison de plus pour en limiter l'utilisation


  • Contributeur

    Si je ne me trompe pas, le modèle économique du serveur a été penser pour gardé le contrôle sur l'argent qui circule. L'implémentation d'une boutique de cash viendrait casser le modèle actuel.



  • Comme tu l'as plus ou moins dit, notre politique est très claire de ce côté, il n'y aura pas d'avantage IG contre de l'argent réel. Ce n'est pas quelque chose que nous envisageons.

    Cependant l'idée de créer des inégalités est intéressantes. Mais il y a d'autres moyens de le faire, comme le contrôle des prêts. Avec une acceptation non automatique mais soumis à un jugement et une validation d'un dossier, certains pourront donc obtenir des prêts très juteux, d'autres non. Il s'agit d'une exemple je suis sûr que d'autres peuvent être trouvé. 


  • Habitués de Vanity

    Oui l'obtention des crédits peut effectivement aider à créer cette inégalité👍

    Après tu risques d'avoir des joueurs qui ne s'en sortent pas et lacher le perso avec X$ de dettes non remboursées



  • Ce n'est pas contre toi @Rob mais je suis totalement contre.
    De nombreux serveurs (RP) ont laissé la possibilité à des joueurs de devenir des « VIP » en jeu, en échange d'une certaine somme d'argent.

    Le souci c'est que,

    • de un, beaucoup d'entre eux ont appelé ça des « dons » alors que ça n'en est absolument pas (cf. définition 1)
    • et de deux, le déséquilibre qui est donc créé se crée à la fois en jeu, et hors jeu, qu'on le veuille ou non.

    Je ne suis pas particulièrement puriste du jeu de rôle : je n'exclue pas, par exemple, des interventions OOC du Staff dans des contextes IC. Mais si des services payants voient le jour sur Vanity, je pense qu'il est important de garder en tête que si ceux-ci sont faits OOC, ils ne doivent apporter que des bonus OOC.


  • Direction Développeur

    Y'a zéro débat sur le sujet à faire.


  • Habitués de Vanity

    A mon avis, les seules avantages qu'on devrait être capable d'avoir InGame contre de l'argent réel c'est des avantages qui n'auront aucun impact sur l'économie du serveur, par exemple l'implementation d'un mapping personnel dans une maison préalablement acheter avec de l'argent IG, ou par exemple débloquer la possibilité d'achat (encore une fois, l'achat se fera avec de l'argent IG) d'un véhicule exotique.
    Mais honnêtement ça serait seulement pour pouvoir contribuer de l'argent IRL au serveur vu qu'on sait tous que c'est pas gratuit du tout. L'histoire de créer des classes sociales ou autre a travers de l'argent IRL est vraiment contre-productive, tout se fera ingame, ceux qui s'orienteront business et auront un bon sens de management deviendront riche très vite, et ça sera aussi en relation avec le genre d'rp que la personne va choisir, si t'es afro-americain habitant le ghetto ça serait vraiment stupide de pouvoir payer 50e et recevoir 500 000$ par exemple, ça n'aurait aucun sens.



  • @flamm a dit :

    Y'a zéro débat sur le sujet à faire.

     

    Il a tout dit.

    En revanche, je trouve intéressant d'avoir un débat sur les avantages & inégalités IG. Il doit bien y avoir dès très riche et des très pauvres. On est pas chez les communistes ici ! 

    Reste à voir. Doit-on attendre quelques mois après la mise en place du serveur pour pouvoir les voir présentes, ou doivent-elles êtres présentes dès l'ouverture du serveur ? A débattre.



  • Le souci avec cette idée, c'est que les personnes pauvres IRL seraient aussi pauvres IG vu qu'elles ne pourront pas s'acheter du cash.. Pendant que les riches IRl pourront être riches IG aussi. 

    De base, les jeux vidéos sont faits pour s'amuser, même ceux qui sont RP. Si tu donnes le moyen d'influer sur ton argent IG avec ton argent IRL, ça casse absolument tout le principe d'un jeu RP.

    Imagine toi, tu travailles 40/h semaines en tant qu'ouvrier pour pouvoir vivre, le soir tu décides d'aller te changer les idées sur Vanity, et là boum, des gens sont pleins aux as après 3H de jeu grâce à leur argent IRL, pendant que toi tu galère à t'acheter une petite maison et que tu ne peux pas te permettre de dépenser un seul € dans le jeu pour régler ça.

    L'idée d'innégalités est intéressante, mais je penses vraiment que ton argent réel ne devrait pas avoir d'impacte sur ton argent en jeu, il faudrait que l'on puisse se sortir de cette innégalité avec des actions IG.

    Après ça ne reste que mon point de vu !



  • L'économie du serveur, de toute évidence, c'est vous qui allez la construire. Les inégalités apparaîtront d'elles-même, les classes sociales également. Il est dommage d'ouvrir des discussions sur ce qui de toute manière se créera par le RP. C'est un fait. Enfin, de mon point de vue, j'avais déjà en tête qu'il y en aurait forcément mais pas au départ du serveur et surtout pas pour aucune raison. Si certaines sont à prévoir, il faut qu'elles soient cohérentes et justifiées. 

    En ce qui concerne les avantages perçu en jeu par le biais de dons IRL... M'ouais, non. Je suis contre ce système parce que j'estime que l'on a pas besoin que vous manifestiez votre soutien pécuniairement dans le but de jouir d'avantages. On veut avant tout que votre soutien soit sincère et que la manière dont on vous le rend c'est en vous proposant un serveur qui vous plait et sur lequel vous allez passer un bon moment. Je pense que c'est le plus important. Vous croyez en nous, donc nous on vous prouve et montre que vous faites bien. En aucun cas je ne vois l'utilité d'un système de "cash shop". Parce que l'inégalité qui risque d'en découdre ne sera plus une inégalité IG mais bien IRL. Par là, je veux dire que certains ont plus les moyens que d'autres, c'est comme ça. Quitte à ce qu'IC il y ai des inégalités par le RP, IRL, vous, joueurs, serez et resterez sur la même marche.

    Petite précision avant que je la boucle, un don c'est bien ce que le mot veut dire : un geste qui vient du coeur et en aucun cas une obligation. Généralement quand on donne, on attend rien en retour. Si vous décidez de faire un don, faites le avant tout par envie et parce que vous êtes désireux de nous soutenir d'une autre manière mais sans rien attendre qu'un serveur qui vous plaira et non pas des avantages flamboyants en jeu.



  • Bonjour,

    Mais vous êtes friands du SM ma parole ! ... Pourquoi pas au final ne pas jouer à GTA5 et nous contenter de galérer un max dans notre vie actuelle ça sera suffisant non ? Vu que le serveur nous procurera sans doute la même chose

    ca serait parfait de reproduire la même erreur humaine dans un jeu ca va tellement donner envie de jouer après une fin de journée difficile à se faire lynché par son patron IRL, le joueur se fera again lynché sur le serveur ! Mais mais quel idée Rob ! ...

    Personnellement, quand on pense à SAO ''Sword Art Online'' un mangas VRMMO on se dit pas ''j'ai hâte de payer plein de facture et de galérer un max comme dans ma vie'' ou ''J'ai hâte de montrer que je suis le plus riche que tout le monde et écraser moralement et vidéoludiquement les joueurs avec ma frustration légendaire IRL ! 

    Décidément l'humain n'apprendra jamais rien de plus que ce qu'il voit dans la vie, il ira rarement aller chercher dans sa petite tête et se dire, que si faire un serveur ''roleplay'' c'est copier coller la vie tel quel est, vous vous mettez les 10 doigts dans l’œil ... Personnellement n'avoir aucun bonus, aucunes inégalités calculés, laisser le joueur évoluer à sa guise, il joue beaucoup bah ca creusera automatiquement les inégalités, car franchement les gars ... Et les filles ... Vous serrez prêt à subir dans la vie et dans un jeu qui au départ vous passionnes ? Un jeu reste une activité agréable, si c'est pour favoriser les inégalités et favoriser l'aliennisation des joueurs, bah bon courage à vous ! Ca sera pas un serveur roleplay mais une triste purge de plus. 

    A vous de faire le bon choix, mais j'aime donner mon avis et le partager, donc j'espère que ça fera changer la mentalité à certain à vouloir trop recréer les mauvais cotés de la vie, alors que les joueurs voudrons plus passer de bons moments à profiter de leur jeu virtuel entre amis à échanger partager, qu'a passer leur temps à galérer inégalement H24 car cela sera provoqué par des joueurs voulant trop de réalisme, ou voulant toujours avoir le dessus virtuellement sur les autres, à cause d'une frustration de vie personnelle, faut pas croire mais ca sera déja présent dans le jeu, donc autant pas le provoquer et laisser faire l'évolution naturelle des choses.

    Ps : Vous avez l'occasion de commencer avec un serveur vierge, ne reproduisez pas les mêmes erreurs tristes humaines faites dans la réalité 😉 Ca serai bien dommage de priver les joueurs de jouer dans une atmosphère agréable.

    Bisous


  • Habitués de Vanity

    @flamm a dit :

    Y'a zéro débat sur le sujet à faire.

     Ca déjà acté Philory

    Après IRL, l'inégalité n'a pas que des mauvais côtés et créés de l'emploi, de l'économie. Je prends l'exemple de mon secteur, la promotion immobilière (construction & commercialisation de résidences neuves/nouveaux quartiers), la plus part des promoteurs sont gérés par des familles (Bouygues par exemple) et emploi des milliers de salariés, prestataires et sous-traitants. C'est valable pour plein d'autres secteurs.



  • Pour moi je pense clairement que le système de "dons" ne doit pas donner d'avantage IG, intégrer un mapping on est déjà à la limite je trouve. Qu'est-ce que ça pourrais donner alors ? Bonne question...

    Désolé de prendre cet exemple mais on voit beaucoup de serveur arma 3 survivre uniquement grâce aux dons alors que la politique de Bohemia (dev d'arma) est très strict sur la monétisation des serveur, seulement des cosmétiques et des slots peuvent être offert. Alors je ne pense pas que cette idée sois utopiste ?