Devblog #10 - Le Système de Paycheck


  • Communication Coordination


    Le Système de Paycheck 

    ——————————

    .Introduction

    Notre Devblog #8 et notre Gameblog #5 vous dévoilaient Jhobo, notre plateforme de l’emploi. Avoir et effectuer son travail sont déjà de belles réussites. Mais comme tout bon travailleur qui a abattu chacune de ses tâches, vous attendez surtout votre paie !

    Sur les serveurs SA :MP traditionnels, le marché de l’emploi peinait à subsister. L’économie reposait sur quelques grands géants qui, dès leur départ, avaient eu le temps, l’énergie et l’endurance nécessaires pour farmer plus que d’autres. En tant que joueur, il fallait une sacrée détermination pour compenser et parvenir à s’intégrer un minimum, financièrement parlant. Certains d’entre vous l’ont fait avec brio, mais vous avez été nombreux à vous en décourager. Côté serveur, l’équilibrage était un véritable tour de force. Il fallait choisir entre imposer un interminable farm éreintant pour permettre la capitalisation, ou octroyer une facilité d’accès aux biens (aux risques que les joueurs aient vu les plus grandes possibilités en moins d’un mois).

    Les économies découlant de ces systèmes n’étaient donc pas suffisamment précises pour une longévité optimale. Nous avons bien étudié les différentes problématiques inhérentes à l’emploi, au salaire et à l’économie. Si certains réglages seront à peaufiner en Bêta, puis en release, afin de vous garantir le meilleur équilibrage, nous pouvons déjà vous présenter notre système de Paycheck !

    Disclaimer : Comme d’habitude, l’ensemble des mécaniques présentées sont sujettes à changement au fur et à mesure des besoins et de l’équilibrage. L’objectif de cette publication est de permettre à tous, futurs salariés ou futurs chefs d’entreprise, de se préparer au mieux !

    NB : Nous n’abordons pas l’économie en tant que telle, mais resterons focalisés sur les salaires. Nous n’aborderons pas, par exemple, les subventions d’état ou les prêts bancaires.

     

    Notre système de Paycheck pourrait être sémantiquement réduit au jour de paie (Payday). Pourtant, le calcul qui est effectué par le serveur est un peu plus complexe. Le Paycheck est un moment charnière du serveur : tout ce qui concerne l’économie et le capital de chaque entité (personnages et entreprises) se calculent. Les sommes dues à chacun sont automatiquement versées, par exemple les salaires, les loyers, les remboursements de prêts bancaires, les impôts et diverses taxes (cf. les points suivants). Ce système est valable pour n’importe quel emploi généré sur Jhobo.

    Ainsi, tout le monde est concerné ; chacun à son échelle du simple salarié au chef d’une faction ou d’une entreprise.

    Notez que ce calcul se fera de façon automatique, serveur ouvert. Vous n’aurez donc pas de clôture intempestive avant ou au moment du paycheck.

    .La Chronologie du serveur déterminante dans la fréquence des Paychecks

    Pour l’ensemble de nos mécaniques, nous utilisons la chronologie IG (dates et heures) afin de correspondre exactement avec votre RolePlay. Nous abrégerons l’écoulement du temps roleplay en jeu par l’appellation TRP pour “Timeline Roleplay”.

    Sachez cependant que la transposition avec la temporalité IRL sera toujours possible. Nous abrégerons l’écoulement du temps hors-jeu, donc IRL, par l’appellation THRP pour Timeline Hors RolePlay.

    Sur la plupart des serveurs traditionnels, les temporalités TRP et THRP sont identiques. Cette superposition posait souvent problème au vue des décalages temporels (les journées en jeu duraient moins de 24 heures) qui n’étaient pas compensés et devenaient donc source d’ambiguïtés.

    Pour l’économie, nous avons souhaité nous rapprocher au mieux de notre réalité. Aussi, nous en avons choisi une fermée, avec peu d’inflation. Elle est rythmée par les paycheck, ces différentes transactions inhérentes aux activités salariales et entreprenariales du serveur.

    Les paycheck tomberont à chaque fin de cycle roleplay, soit toutes les semaines THRP (6.6 jours pour être précis). Cette période correspond à un mois complet TRP.

    Les salaires seront donc versés à une fréquence régulière. Une bonne façon pour que vous gardiez en tête la cohérence roleplay des jours !

    L’ensemble des joueurs étant payés à la semaine, nous ne verrons plus les légendaires paies de 2000$ l’heure ! Ce système a été conçu afin de libérer chacun d’entre vous d’une douloureuse contrainte : celle de devoir injecter tout votre temps de jeu au service de votre faction ou de votre métier pour maintenir vos capitaux à flots !

    En effet, les économies sur sur-capitalisation, comme nous pouvons l’observer sur SA :MP ou Arma, favorisent le farm pour le développement des personnages et de leur bourse. Il fallait parfois bosser 30 heures THRP pour pouvoir acheter une petite chambre avec kitchenette ! Généralement, les joueurs arrêtaient de jouer à ce moment-là. Seuls restaient les amoureux du roleplay, qui avaient généralement des postes importants, ou qui étaient impliqués dans des roleplay d’envergure.

    En dehors des roleplay police/criminel/politique, le roleplay civil n’a que très peu d’intérêt sur les serveurs traditionnels. D’ailleurs, l’ensemble des jobs développés en dehors de ces factions n’avaient qu’une seule utilité : permettre le farm des capitaux.

    Le système de paycheck a été conçu pour que vous puissiez articuler votre temps de jeu autour de deux grands axes : le travail d’une part, et les activités extra de votre personnage d’autre part. RolePlay dans une simulation, c’est aussi dégager du temps pour les interactions avec les autres joueurs en dehors de l’activité salariale !

    Nous reviendrons dans notre second point sur les possibilités laissées pour la capitalisation. Mais sachez que lors de la conception, nous avons mis un point d’honneur à équilibrer le farm de capitaux et la liberté du joueur à roleplay dans d’autres contextes sans pénalité financière.

    .Travail et Salaire dû.

    .. Le Salaire de base

    La paie nette sera versée dans votre compte bancaire à l’issue des calculs Paycheck. Cependant, avant de s’attarder sur la transformation du montant brut à net, il convient d’aborder la définition des salaires en amont :

    -          Lors de l’embauche, le salaire est défini individuellement, selon l’entreprise, le poste occupé et la décision du supérieur hiérarchique. Un chef d’entreprise (ou un cadre) aura donc la possibilité, au moyen de sa plateforme Jhobo, de déterminer et de gérer les salaires de ses employés.

    -          Une fois défini par l’employeur, chaque salaire s’inscrit dans une échelle de valeur. On distingue alors le salaire de base et le salaire maximal en lien avec le poste occupé.

    Pour toucher 100% du salaire de base, il faudra remplir toutes les conditions de votre contrat avant chaque Paycheck (comme le temps de service minimum). Sachez cependant que vous pouvez compléter votre salaire grâce à deux systèmes :

    ..Compléter son salaire avec le système des heures supplémentaires

    Vous pouvez assurer quelques heures en plus du temps de travail minimum requis. Ce temps supplémentaire vous sera réglé selon la valeur absolue déterminée par votre supérieur.

    Attention : pour éviter que des travailleurs trop ambitieux saignent une entreprise jusque dans ses moindres économies, un temps de travail maximal, comptabilisé en heures TRP, sera imposé par le supérieur hiérarchique. Celui-ci pour l’éditer pour chaque poste à sa convenance. Une fois le temps de travail maximal dépassé, vous pourrez continuer votre service, mais vous ne serez pas rémunéré.

    ..Compléter son salaire avec les primes d’activité

    Faire des heures, c’est bien. Payer un salarié sur ses capitaux entreprise pour son travail, c’est bien. Mais sur les serveurs traditionnels, combien de joueurs avez-vous vu en tenue de service, AFK, au bord du trottoir ? Si cette inactivité pourra être contrôlée et sanctionnée en jeu de façon RolePlay par les supérieurs hiérarchiques, nous avons souhaité enrayer ce fléau à la base : plutôt que de punir, il faut motiver ! Un autre complément de revenu a été mis en place pour pousser chaque joueur à interagir avec son métier. En effet, en fonction du type d’entreprise, des primes instantanées sont à gagner au fur et à mesure de votre temps de travail TRP. Celles-ci serviront à aider les joueurs, qu’ils soient débutants ou non, à capitaliser.

    Un joueur pourra toucher cette prime plusieurs fois dans le mois IG. Sachez cependant qu’un plafond a été mis en place pour éviter le surfarm :

    • Pas plus de 40% de son salaire dans les entreprises de joueurs générées par Johbo
    • Jusqu’à 200% pour les factions natives à vocation de farm. Dans ce cas, les salaires de base sont volontairement très bas pour motiver les joueurs à bosser et générer de l’intérêt au farming.

    Les primes d’activité sont générées à partir d’un système de missions aléatoires. Nous aborderons les fiches métiers dans un gameblog dédié, mais sachez que toutes nos ressources ont été mises à contribution pour rendre ces missions diégétiques, dynamiques et intéressantes. Outre l’intérêt financier et le côté interactif du métier, ces missions permettront la circulation des flux de joueurs à des endroits stratégiques, l’objectif étant de multiplier les occasions RolePlay sur l’ensemble de la map.

    Ainsi, pour les emplois natifs au serveur, il n’y aura pas de système permettant de contrôler le temps de travail et surtout les activités des salariés pendant ce temps de travail. Pour éviter que le farm se fasse dans l’inertie la plus totale de l’employé, le salaire minimum sera très bas. Les systèmes d’heures supplémentaires et de primes d’activité favoriseront le farm mais aussi l’interaction en jeu.

    Ces systèmes ont été conçus afin de favoriser tous les types de RolePlay et pour découvrir de nouvelles façons de jouer. Deux à trois heures de jeu par semaine IRL permettent de toucher 100% du salaire, avec quelques bonus à glaner au fil de votre temps de travail. Mais le but n’est pas d’empêcher les joueurs de jouer dans leur faction. Une fois le temps de travail maximal atteint (en comptant les heures supplémentaires), libre à vous de continuer pour le bonheur du Roleplay !

    .Du Salaire brut au Salaire net

    Comme abordé en introduction, l’ensemble des taxes et impôts sont prélevés à la source et par mensualités. En effet, contrairement à notre système IRL, nous avons préféré mettre en place des mini-cotisations plutôt qu’un abattage sauvage valable par année TRP. Ainsi, arrive sur votre compte bancaire (particulier ou entreprise) le salaire ou les bénéfices net, après le calcul de notre système de Paycheck ! Ces impositions ne seront pas, dans la plupart des cas, visibles dans les historiques de vos comptes bancaires. Cependant, vous et vos entreprises seront toujours à jour pour l’ensemble de taxes, impôts, loyers et prêts bancaires (à condition que vous en ayez les moyens !)


       Récapitulatif mensuel envoyé par mail à chaque particulier et entreprise

    ..Quelques Détails sur les impôts, les loyers et les prêts bancaires dûs

    Afin de mieux comprendre certaines articulations, nous développons ci-après les mécaniques autour de certains impôts, des loyers et des prêts bancaires. Pour ceux qui souhaiteraient directement passer aux schémas récapitulatifs des Paychecks, je vous invite à consulter le point “Le Paycheck en bref”.

    • L’Impôt sur le revenu : Cet impôt concerne les travailleurs. Il alimente la banque fédérale de San Andréas et fonctionne par tranches. Ainsi, plus les revenus sont hauts, plus le taux de prélèvement mensuel sera élevé.
    • L’Impôt foncier : Tous propriétaires de bien immobiliers, qu’ils soient au nom d’un particulier ou d’une entreprise, devront des impôts fonciers. Leur montant est fixé par l’autorité administrative propre à chaque propriété qui bénéficie par la suite de cet impôt. Ainsi, si vous ou votre entreprise détenait des biens immobiliers dans diverses juridictions, vous devrez un impôt foncier pour chacune. Une fois la valeur immobilière calculée pour chaque entité, le taux de l’impôt variera suivant le palier.
    • La Taxe d’habitation : Chaque joueur pourra indiquer sur Dynasty son lieu de résidence, qu’il soit locataire d’un petit appartement ou propriétaire de plusieurs biens. Le montant de la taxe relève de la ville dans laquelle est enregistré le lieu de résidence. Il en va de même pour une entreprise et son siège. Cette taxe sera encaissée par la ville de résidence.
    • Les Loyers : Les locations de bien immobiliers, qu’ils soient pour un particulier ou une entreprise, sont à régler aux bailleurs chaque mois TRP. Le montant est transféré au moment du paycheck. Sachez qu’un propriétaire aura la possibilité de modifier le loyer exigé au dernier moment via la plateforme Dynasty ! Il faudra donc surveiller la cohérence des transferts d’argent et faire appel à la justice en cas d’abus !

    Mais les excès sont valables aussi pour chaque parti ! En effet, un locataire peut quitter le logement sans prévenir au moyen d’une procédure simple sur Dynasty. Les propriétaires devront surveiller leurs locataires et saisir la justice si besoin.

    • Les Emprunts bancaires : Ce devblog n’a pas pour vocation de détailler le système pour les emprunts bancaires. Nous effleurons le sujet à titre indicatif, pour mieux saisir les calculs paycheck.

    Quand un joueur consulte sa banque, il a la possibilité de voir ses demandes d’emprunts et ses emprunts en cours. L’usager peut déterminer le montant des mensualités de remboursement ; l’idée étant de permettre à chacun de gérer son endettement. A l’issue du paycheck, si les revenus net permettent de rembourser cet emprunt, la transaction se fera automatiquement. Cependant, dans le cas où une personne n’a pas assez d’argent à l’issue du paycheck, la transaction est reportée. Que ceux qui pensent pouvoir abuser du système soient cependant prévenus ! Si une personne n’a pas remboursé depuis trop longtemps, les banquiers disposent d’un suivi complet de ses clients. Ils seront prévenus en cas d’abus et pourront saisir la justice en jeu pour réclamer leur dû !

    Si ce système est permissif, les banquiers redoubleront de vigilance ! Ils devront être à l’affût des meilleurs clients pour garantir leur propre hégémonie. Une demande d’emprunt devra être réellement étudiée.

    Le système a été conçu pour qu’il soit le moins punitif possible et pour que les abus et les litiges soient gérés en jeu, dans un cadre roleplay. Si cette conception perd en réalisme, le but est surtout d’offrir une grande flexibilité pour s’amuser sur du long terme. En étant semi-automatisé, ce système permet d’articuler le roleplay civil, bancaire et judiciaire. L’univers bancaire constituera donc une faction humaine à part entière et non plus seulement informatisée !

    .Le Paycheck, en bref !

    Bon, maintenant que je vous ai littéralement assommé (j’ai fait de mon mieux, mais on dit merci aux devs pour ces données indigestes), je joins deux récapitulatifs pour ceux qui ont un esprit plutôt synthétique appréciant les schémas :

    ..L’Exemple d’un salarié

    ..L’Exemple d’une entreprise


    Sur ce, l'équipe de Vanity vous souhaite un excellent réveillon à venir, et une bonne année !


  • Administration

    Toujours aussi bien travaillé et développé, ça fait zizir. Bien joué !


  • Habitués de Vanity

    Toujours très complet, en tant que futur chef d'entreprise, je vais lire ça attentivement 😍



  • Toujours très propre, rien à dire ! 



  • Ça donne envie, bravo.



  • Hâte de tester tout ça en jeu, bon courage pour la suite.


  • Coordination

    Beaucoup de casse tête, mais ce système va apporter un nouvelle perspective a l'économie de notre serveur ! 😄 Bien hâte de tester tout ça avec vous 😉




  • Wow! C'est vraiment hyper bien pensé! Ca révolutionne les systèmes économiques antiques de SAMP, bravo!! Fini les sessions farming obligatoire pour s'acheter une voiture, fini les farmers AFK!

    Questions: 

    • Est-ce que les paycheck tomberont si on ne sera pas connecté le 6.6ème jour?
    • Est-ce que les paychecks de tous les joueurs seront synchronisées (tous payés en même temps)? 
    • Qu'est-ce qu'il se passe si l'employeur n'a plus assez d'argent pour payer?

    J'attends avec impatience le Devblog sur les emprunts bancaires. Je sais que vous allez encore créer un système génialissime! 😄


  • Direction Développeur

    @drawbattle

    • Oui il tombera, c'est une tâche indépendante de l'état du serveur et joueur.
    • Oui, peu ou prou.
    • Les employés ne sont tout simplement pas payés. Il est aussi possible que certains employés soient payés et pas d'autre faute d'argent. Dans ces cas là, il faut régler le problème à l'amiable (de manière RP) ou en justice (là aussi de manière RP), cette dernière aura tout les outils à terme pour savoir si vous avez fait vos heures réclamés etc.

  • Habitués de Vanity

    Ca y est, je me suis motivé à le lire !

    C'est vachement bien ficelé votre truc les gars.

    Ca donne tout simplement encore plus envie d'y être...

    Merci à toi l'amis, pour ce devblog soigné et très clair ( sauf un mot "diégétique" dont j'ignorais l'existence ).

    Bonne année à tous, et surtout la santé !


  • Habitués de Vanity

    Encore un système innovant et très bien réalisé, suffit maintenant de voir ce que ça donnera InGame !

    En tout cas, a moi la RSA



  • Je suis inscris depuis mai 2017, et je peux dire que patienter jusqu'à maintenant en vaut largement le coup, merci l'équipe Vanity vous faites un taff de malade !



  • Simple petite question pour les développeurs

    Y a moyen comme IRL, pour les chefs d'entreprise de passer via leur entreprise pour faire des achats et donc éviter l'Impot sur le Revenu ?

    Ca rajouterait un petit côté RP de pouvoir tricher le système en se donnant un salaire délibérement bas afin de payer moins de taxes