Akekokoh !
Deuxième édition du Bégineur ! Étant donné que cette série est encore assez nouvelle, je vais garder les explications de celle-ci ci-dessous. Pour les prochaines fois, je mettrai un lien vers ces anciens sujets pour avoir les explications, ça s'ra plus simple uesh.
C kwa le bégineur ?
Le Bégineur, c'est une pseudo-série de sujets incluant mini-guide(s) et un mélange de débats et de partages d'opinion autour du sujet (qui traitera généralement de tout ce qui touche au RP). L'objectif principal est de permettre à vous joueurs, autant pour les novices que les habitués du Roleplay, de comprendre plus aisément le sujet. Ici-même, il s'agit des descriptions des /me et des /do; le but est donc de vous apporter des réponses aux questions posées. Exemples:
- Comment décrire "correctement" mes actions ?
- Est-ce que je mets trop de détails ou pas assez ?
- Dans quelles situations serait-il préférable de préférer les descriptions courtes mais efficaces aux descriptions poussées ?
- Si j'ai envie de bien décrire mon action alors qu'une fusillade se prépare, je fais comment ?
- Jusqu'où peut aller la description ?
Les explications données dans ce mini-guide seront généralement les plus objectives possibles, mais certains éléments seront quasiment entièrement subjectifs. À la suite de ce Bégineur, vous êtes entièrement libres de débattre, donner votre opinion ou même contester une des parties de cette édition.
Décrire vos actions, c'est le bien.
Le Roleplay sur GTA a tendance à se vouloir assez réaliste. Malheureusement, il serait difficile de pouvoir avoir une liste d'émotions à faire jouer à son personnage, quand bien même votre interlocuteur aurait du mal à voir vos larmes sur un écran semi-HD. Afin de contrer à cette injustice technique que nous imposent les développeurs de GTA V (et San Andreas), une solution vient s'imposer elle-même directement: les descriptions écrites.
C'est bien beau de faire pointer le doigt de votre personnage vers la rue de la banque pour aider à orienter un nouveau venu... mais à ce moment-là, votre personnage ferait quelle tête ? Aura-t-il des tocs, des habitudes mimiques ou même une soudaine envie de pisser qui serait démontrée par des pseudo-spasmes de ses jambes ? Il y a tellement de chose à décrire que pour un Roleplay de qualité, il faut savoir le plus précisément et efficacement possible ce que font nos personnages. Ainsi, les descriptions ne sont pas facultatives: elles sont cruciales.
Mais du coup, 'faut aller jusqu'à où pour décrire ses actions ?
La difficulté à s'imposer une limite vis-à-vis de la description des actions de son propre personnage varie selon les joueurs, mais elle s'avère être souvent plus importante que prévu. Aucun joueur ne vous jugera à regarder vos cinquante mots par action décrite, mais il ne faut pas aller trop loin non plus.
✘ Xavier Pétrou viendra très lentement positionner sa main droite, balancée par son bras droit par un mouvement de l'épaule, sur son genou gauche, les yeux pétillants et son regard sombrement et discrètement porté sur sa chaussure droite, les yeux se fermant légèrement pendant la remise en place de son attelle blanche en plâtre parsemée de tâches de gras tous les deux centimètres [...]
Xavier Pétrou viendra progressivement positionner sa main droite sur son genou gauche, les yeux pétillants, portant son regard sur sa chaussure de droite, laissant également apparaître son attelle plâtrée sale.
Personne ne vous empêchera de décrire vos actions à votre façon, mais à en faire trop, on laisse place à l'ennui ou au mal-être de faire une scène pour remonter ses chaussures qui prendraient dix minutes en plus à cause de longues descriptions dont la longueur abusive serait dû à une description beaucoup trop profonde de l'action. Ce n'est pas pour autant qu'il faut se contenter du minimum; ne pas lâcher un simple "/me rigole", sauf si vous voulez donner l'impression d'être un mauvais rôliste ou un rôliste complètement flemmard.
Comment décrire correctement une action lors de scènes mouvementées ?
Dans une situation de fusillade ou une autre situation peu pacifique, il faudrait opter pour un compromis entre une bonne description et la rapidité d'exécution.
✘ Charlie Ingas porte progressivement sa main droite vers l'arrière de son pull au niveau du bassin, les yeux extrêmement humides visiblement dû à une exposition au soleil trop prolongée, ses doigts tremblant et gigotant dans tous les sens.
Charlie Ingas porte progressivement sa main droite vers l'arrière de son pull au niveau du bassin, les doigts tremblant légèrement.
Dans l'exemple ci-dessus, il serait toujours intéressant de préciser l'humidité de ses yeux et la forme du regard actuel de votre personnage. Cependant, en pleine fusillade... bah y'a un mélange de "pas d'temps" "trop peur qu'il coupe court à ma rédaction". Dans ce cas-là, opter pour une description plus brève en ne gardant que les éléments cruciaux (ici, sa main se porte vers son bassin, décrivant peut-être une intention de s'armer ou simplement de se gratter. La scène continue parfaitement son déroulement + vous perdez peu de temps + personne ne se prend la tête à lire vingt-six lignes de descriptions. Gardez en tête que dans des situations mouvementées, il ne faut pas non plus se contenter d'un seul verbe sans pour autant en utiliser une dizaine pour simplement expliquer que votre personnage a subitement cligné de l’œil.
Jsui pa dakor, y mank dé choz !
N'hésitez pas à partager votre point de vue et surtout votre désaccord avec ma façon d'aborder le sujet; vous êtes entièrement libre de ne pas penser de façon similaire et de vous exprimer là-dessus... tout en restant respectueux.
Capitaine aCr à la revoyure ! o/