Le racisme, discrimination, .. en jeu

• Habitués de Vanity

Hello l'équipe,

Petite question, très importante, quand sera t'il des propos racistes, xénophobes, discriminants, ..?

Malgré que ce soit un jeu, certains personnes pourraient probablement le prendre pour compte et créer des problèmes (vis à vis de la personne ayant forcé le trait de son personnage et éventuellement contre le serveur).

Désolé de faire le vieu relou 🙊mais comptez-vous éditer une charte ou quelque chose comme ça pour cadrer un peu la chose? 

PS/ je compte jouer un Pro-US / Armes mais ne souhaite pas abuser IG

• Mappeur

Je dirais que les choses ne seront pas toujours satisfaisantes et que tout maglré tout le mal qu'on se donnera pour éviter des cas extrêmes, certaines de ces situations seront inévitables. Je pense bien que le staff ait déjà mis en fonction de se préparer au pire face à cette situation de haine racial, xénophobique et homophobes. 

D'abord le jeu se reflète sur la vie réelle. Oui on joue un jeu où le fun est avant tout la priorité Number One, mais pour certains ce ne sera pas facile à s'y faire avec eux.

On sait que nous sommes en Amérique, que le racisme racial est très sévère sur ce sol, que les libérals sont en puissance milles et qu'il sont eux mêmes les pires racistes qui soient sur Terre. Et justement on en aura, des racistes, naturellement et nombreusement.  Et donc les homophobes, xénophobes et tout le tralala... oui, c'est inévitable que certains individus foutent la pagaille et faudra leurs prévenir que nous ne somme pas chez le Père Gilbert où le mal et la haine n'existent pas.

• Habitués de Vanity

Pour moi ce genre de propos c'est passable jusqu'a un certain point, certes on joue un rôle et ce qu'on dit ne vise pas le joueur, et on peut ne pas réellement le penser, mais il y a quand même une limite. 

Un policier raciste qui lance des pique à des gangsters latinos, les provoque et abuse de son pouvoir pour cette raison, ou alors un gros patriote américain qui lance un "ouais rentrez chez vous" quand ça commence à chauffer avec quelqu'un, pour moi c'est OK, ça reste RP on sent bien que le type joue un rôle et y'a pas de grosses insultes trop violentes. 

Mais si tu RP Neo-nazi et que tu cris n'importe quoi, incite à la haine toute les 10 minutes, que tu contrôles pas tes insultes là forcément ça dépasse les bornes et le gars reçoit une punition, tu joues peut-être un rôle faut pas que ça justifie l'absurdité de ce que tu dis.

A mon avis ce genre de propos peut passer tant que ça reste pas trop violent, que t'en abuse pas trop et que ça reste cohérent dans ton RP.  

C'est mon point de vue après, peut-être que le staff en a un autre, mais une charte serait pas de trop !

• Habitués de Vanity

Le jdr c'est du jdr. Personnellement, tant que le joueur est capable d'assumer les actes de son personnage, je vois pas pourquoi on le bloquerait hrp. Les seules limites pour moi, c'est tout ce qui concerne le "doute" que l'on peut avoir quant au fait que le joueur parle à travers son personnage ou non (ce qui reste du procès d'intention la plupart du temps, donc difficile à juger). 

Cependant, si un personnage est capable de proférer de graves insultes, ou si il agit comme un voyou, il va probablement avoir affaire à la justice, d'où qu'elle vienne. Que ce soit le tribunal ou un coup de schlass bien placé, le principal c'est qu'il accepte les conséquences qui vont (quasi inéluctablement) lui tomber dessus. 

• Administration Direction

C'est en effet un sujet sensible. En 2018 les gens sont offensés pour un rien et ces sujets font partit des pires. 

Dans un univers comme celui de GTA:V le racisme va exister, faut pas ce le cacher et nous le tolérerons. 

Si on reçois des plaintes, on va y aller au cas par cas... L'admin est le seul juge qui existe lors qu'un conflit OOC éclate. Et il tranchera. Faut pas non plus commencé à punir les gens qui ont un RP raciste correct parce que monsieur X est offusqué derrière, c'est GTA quand même...

• Administration Direction

Je tiens à ajouter qu'en effet, il y à une limite! Mais de là à créer un document spécialement pour permettre au gens d'être tranquille et de pas se faire offenser... Naah. On va le gérer au cas par cas. Les règlements changerons selon les actions des joueurs. Mais il est possible qu'un petit paragraphe s'ajoute pour encadrer ce genre de sujet. 

• Habitués de Vanity

Après les gens jouant sur le serveur peuvent accepter des CGU comprenant un volet "attention il y a des scènes susceptibles d'être discriminantes, .." 

Au moins c'est clair et les gens sont prévenu.

• Bah c'est du RP quoi, c'est comme si tu critiquais un acteur parce qu'il joue un personnage raciste. Après dans tous les cas il faut un contexte crédible, pas avoir des propos haineux pour avoir des propos haineux, ça n'apporte rien. Quand tu décides de t'orienter dans ce genre de façon de jouer il faut, j'estime, prendre en compte que ce n'est pas l'opinion de la personne mais de son personnage, tel est censé être le RP.

• Administration Administrateur junior

Je dirais simplement qu'en qualité de joueur RP, vous vous devez de bien vous différencier de votre personnage. Si vous étiez amené à prendre, pour vous, les propos de la sorte venant d'un personnage virtuel dans un contexte de Roleplay alors arrêtez de suite le jeu.

Clairement, tout est question de ne pas tout mélanger. Les paroles transcrites ICly ne sont en aucun cas à prendre en compte en HRP. Cela, je suppose que vous le savez déjà. 

Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous inquiéter de ça. 

Bien sûr, il existe des exceptions. Si nous venions à constater que les propos étaient injustifiés par rapport au contexte de la scène, oui, nous pourrions nous poser la question de savoir si le joueur est dans le rôle de son personnage ou non et appliquer des sanctions si ce n'était pas le cas.

Nous resterons attentif au rapport de ces situations.

J'ajoute que le RP où l'on joue comme dans la vraie vie nécessite que le joueur qui y prend part, sache qu'il peut être confronté à des situations de ce genre. Dès lors, c'est de sa responsabilité d'assumer prendre part à l'aventure et de se tenir paré à ces éventualités.