P'tit topo #1 - Le RolePlay Ecrit


  • Direction Communication

     

    Et nous voici en compagnie de moi-même et d'un nouveau format répondant au nom de : "Le P'tit Topo". Ceci dit, le sujet du jour sera certainement un peu plus étoffé que les prochains de part sa nature sensible, tout devrait être un peu plus condensé à l'avenir !

     

     

     

    En effet, afin d'éclaircir certains points en rapport avec le Roleplay en général et plus directement avec les décisions liées à Vanity, nous avons décidé de mettre en place des petites brèves explicatives.

    Celles-ci seront un moyen pour communauté d'interagir et de débattre autour des points nommés tout en éclaircissant quelques zones d'ombres et ainsi, vous permettre de mieux saisir quelques subtilités.

     

     

     

    Vu qu'une démonstration sera toujours plus explicite qu'une simple tirade s'étirant sur tout l'équateur, voici donc le thème du jour : LE VOCAL !

    Beaucoup de nouveaux arrivants estiment naturellement, suite à des streams ou d'autres expériences du même type, que le vocal sera bien de la partie en tant que fonctionnalité angulaire de notre RP. En interne, cette question a été très souvent récurrente ces dernières années et a donné place à de multiples débats enflammés.

    Nous avons décidé à l'époque que cela engendrerait bien plus de soucis que de réels avantages.

     

     

     

    Certes, la présence du vocal permet de fortement dynamiser les actions et les interactions avec les autres joueurs, mais prenons en compte également les points négatifs.

    Est-ce réellement une nécessité de communiquer oralement sachant que cela réduirait fortement les performances du serveur dues à l'utilisation extrême de bande passante (visant à synchroniser des centaines de joueurs) ?

    Qu’en est-il des discussions se chevauchant malgré des murs séparant les individus le tout donnant une cacophonie inaudible ? Peut-on perturber l’immersion RolePlay de certains joueurs, qui pourraient s’estimer impactés par une voix un peu trop fluette ?

    Faut-il limiter la liberté de jeu en bornant le rôle d’un joueur à son sexe et/ou à son âge ?

    Il est vrai que le vocal aurait un réel impact sur la fluidité mais les points tout fraîchement cités rendraient ce simple avantage caduc.

     

     

     

    De manière interne au serveur, non. Il est vrai que pour les habitués du vocal, le passage à l'écrit peut être un véritable frein maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !

    Oui, il y a bien un mais, il est tout à fait possible de se réunir sur un logiciel tiers tel que Discord, TS, Skype, Mumble (ou autres) afin de discuter à condition que cela n'entache pas les expériences d'autrui.

    Nous ne ferons pas la chasse aux regroupements vocaux, mais sachez que tous contenus ou toutes informations échangées en vocal ne seront pas considérées comme faisant partie intégrante du RolePlay.

    Par exemple, nous n'interdisons pas à deux amis de se réunir dans un même canal pour discuter de leurs attributions, de leurs rôles, de leur journée, tant que cela ne reste pas exclusif à ce dit-canal.

    Les interactions vocales sont tolérées si elles n'altèrent ni votre expérience de jeu, ni celle des autres joueurs : une tierce personne ne doit pas ressentir votre contact vocal.

    De même, un modérateur ne doit pas, en observant votre jeu, constater des raccourcis dans votre RolePlay écrit pouvant être compensés par du vocal.

    Ainsi, l'échange d'informations à l'instant T en vocal est toléré du moment que celles-ci sont injectés dans le jeu par la suite conformément à notre RolePlay écrit.

    Voilà donc que s'achève ce premier "P'tit Topo", en espérant que ce format vous plaise et qu'il vous donne l'occasion, comme nous à l'époque, de donner votre avis, le défendre et de participer à des débats chevronnés !

    N'oubliez pas également de nous suivre sur les réseaux sociaux afin d'être au courant des prochains articles à suivre 🙂