1. Vanity Roleplay est encore en développement, nous sommes un serveur roleplay écrit propulsé par RAGE:MP.
    Vous pouvez suivre l'avancement de notre projet via nos devblogs.

Tutoriel Le Role-Play illégal

Discussion dans 'Aides et tutoriaux' démarrée par Huxley, 17 Avril 2017.

  1. Huxley

    Huxley Membre réputé

    Le Role-Play illégal

    __________________________________________________________________________________________________
    Ses formes

    Sous SA:MP, le Role-Play illégal était très diversifié, autant dans ses formats : gangs pluri-ethniques, mafias, organisations indépendantistes … Que dans ses interprétations.
    Il existait beaucoup de Gangs créés à partir de ceux des années 80-90. Ils suivaient le même modèle hiérarchique, en l’occurrence assez pyramidale. (Ce graphique vaut pour les gangs de toutes origines)
    [​IMG]
    Les Mafias utilisaient quant à elles, des schémas hiérarchiques étendus dans les rôles, car une famille était à l'origine de l'organisation de la Mafia, ce qui rendait beaucoup plus immuable le cœur original de la hiérarchie. Ce schéma est très ressemblant à ceux des Yakuza notamment.

    [​IMG]
    Le grand banditisme moderne dispose quand a lui de formes plus variées. A l'instar d'une organisation carrée et propre, certaines organisation, comme celle de Gus Fring dans Breaking Bad, laissent place à une fluidité plus assumée au sein des membres. Il y a peu de barrières entre les recrues que sont Jesse et Walter, et le leader qu'est Gus par exemple. Beaucoup de côtés secondaires au milieu illégale n'étaient cependant pas exploités à cause de manque de moyens techniques de SA:MP. Par exemple, il est possible qu'un profil à l'image de Lester dans GTA, face son apparition, un mastermind visant à s'enrichir lui-même et ses associés, avec les nouveaux moyens de banditismes qu'offriront Vanity & Rage:MP.
    Certaines d'activités illégales de second plan restent exploitables : comité de courses de rues, culture personnelle de cannabis, petits braquages, fight club...​
    __________________________________________________________________________________________________
    Les activités


    Les occupations d'un gang de rue restent assez standards : recrutement auprès des jeunes du quartier, narco-trafique, trafique d'armes, vols de voitures, braquages, rackets... Même constat pour les mafias : Braquages, escroquerie financière (point important avec l'arrivée des banques privées détenues par les joueurs), blanchiment d'argent, assassinats, prostitution, paris clandestins...


    Mais durant le temps de jeu en RP, mon expérience personnelle m'a surtout démontré que la vie d'un gang gravite autour des ententes au sein même de ce dernier, l'établissement d'un plan IC, les relations au sein du gangs, les rivalités et tout le reste, influent constamment sur le déroulement des événements. Ainsi, le développement d'un gang n'est pas sans accroche.

    Les relations avec les forces de l'ordre peuvent aussi varier d'une organisation à l'autre, avec la réduction de metagame via l'absence de nom au dessus d'un joueur, les organisations anonymes peuvent proliférer beaucoup plus que sur SA:MP à l'époque. Et c'est là où les avancées techniques du jeu vont aider les forces de l'ordre à combattre la criminalité.

    L'accès aux organisations varient aussi en fonction de leur méthodes: les gangs recrutent plus dans les quartiers, de manière arbitraire. Les mafias quant à elles, sont soudées autour du socle familiales, les associés sont donc supposés être de très grande confiance et entretiennent des liens étroits avec la famille. Dans les grandes lignes, pour rejoindre une organisation criminelle, il faut donc qu'il y est une approche Role-Play où le personnage va tisser des liens avec les membres de l'organisation afin d'y faire ses preuves.
    __________________________________________________________________________________________________
    Une identité propre


    Les motivations d'une organisation criminelle peuvent être aussi bien financière qu'idéologique.

    Historiquement, sur le sol américain, les organisations criminelles à grande échelles étaient surtout vouées à imposer une idéologie. Le KKK et les Black Panthers en sont un exemple parfait. Motivés par une haine raciale ou par un suprémacisme d'une couleur de peau, ces deux organisations ont eu recours à des méthodes violentes de luttes. A l'image des néo-nazis/skinheads de nos jours, ces conflits sont encore d'actualité et s'inscrivent donc très bien dans le contexte d'un Role-Play illégal.

    D'autres groupes sont formatés à ne viser que le succès financier, sans scrupules sur les moyens utilisés. Alors certes, des conflits d'intérêts idéologiques peuvent exister au sein par exemple d'un gang ou d'une mafia, mais là n'est pas leur but premier, comparé aux exemples cités précédemment.

    Beaucoup d'ethnies disposent de leur gangs historiques, comme les Mara Salvatrucha pour les latinos-américains, les Crips/Bloods/Ballas pour les afro-américains, les mafias italiennes/balkaniques/russes pour les caucasiens, les Yakuza pour les asiatiques, le Aryan Brotherhood pour les américains blancs. Les philosophies de chaque groupes étaient donc fondées sur leur méthode de fonctionnement: moins on parle des mafias, mieux elles se portent, alors qu'à l'opposé, plus un gang est médiatisé, plus la jeunesse de quartiers défavorisés va l'idéaliser et donc plus facile il sera pour le gang de recruter.​
     
    Dernière édition: 18 Avril 2017
    Akioum, Ehteram, RMdélire et 9 d'autres aiment votre message.
  2. Erizis

    Erizis Membre réputé

    Bon résumé, ça peut aider les gens à découvrir ce qu'est réellement une organisation illégale ;)
     
    RMdélire et Huxley aiment cela.
  3. Teirmer

    Teirmer Membre réputé

    Oui tres bon résumé et tres interessant :)
     
    RMdélire aime votre message.
  4. Shuriken

    Shuriken Membre réputé

    Propre, merci pour ce résumé ! ;)
     
    RMdélire et Huxley aiment cela.
  5. Très intéressant et ultra précis !
     
    Huxley aime votre message.
  6. Lyator

    Lyator Administrateur Membre de l'équipe Administration

    Good job à toi ! il est intéressant ton topic :D:p
     
  7. Topsat

    Topsat Administrateur en Formation Membre de l'équipe Administration Alpha testeur

    Au moins tout sera clair pour ceux qui n'ont pas connu le RP GTA.
     
  8. Projekt901

    Projekt901 Membre réputé

    Se sera difficile de jouer un gang de rue vue qu'on peut pas vraiment choisir un symbole et le mettre sur les vetements par exemple, je pense au couleur des motards. C'est sur que c'est purement visuel et qu'on peut dire IG qu'on a un logo X sur notre manteaux, sauf que personne ne pourrais comprendre le logo, puisqu'on ne peut pas le montrer sur le forum sans faire du hrp, sauf si les modo post par exemple.

    Je pense que s'il y a des gang et se gens de choses, il sera important d'avoir des vetements et truc custom pour ceux-ci, c'est important. Sinon ça serais des tatouages a la limite.
     
  9. Erizis

    Erizis Membre réputé

    Pas du tout important, la couleur des vêtements sont déjà assez représentatifs, avec la bandana.
    Ne pense pas qu'un membre de gang fait les signes de son gang toutes les 5min pour que tous l'monde reconnaisse ^^
     
  10. Projekt901

    Projekt901 Membre réputé

    je parle pas d'animation. tous les gangs ont des vêtements ou tatouage qui les relis entre eux.
     
  11. Erizis

    Erizis Membre réputé

    Sachant que les factions illégales ne sont pas officielles au serveur, ce sera trop gourmand pour les serveurs de pouvoir personnaliser ses tatouages/vêtements, si chaque personnage le fait, ce sera de trop je pense.
    Une image c'est pas lourd, mais des dixaines voir centaines de milliers, ça commence à l'être ;)
     
    Jesus aime votre message.
  12. Projekt901

    Projekt901 Membre réputé

    bah les compagnie privée auront bien leur vehicule custom et batiment et vetement et tout non? Sinon n'importe quel gugusse peut s'habiller comme un mec de la compagnie :(
     
  13. Cornibard

    Cornibard Membre réputé Joueur émérite

    Initialement, Rage ne permettra même pas les objets customs. Et vu le panel que propose GTA 5 de base, je doute qu'il y en ai besoin. Si le mec trouve la filière d'approvisionnement des entreprises, je pense qu'il ya moyen qu'il s'habille comme eux. Comme IRL quoi...
     
  14. RMdélire

    RMdélire Membre réputé

    Très bon résumé et très intéressant, a partagé ;)
     
  15. Ehteram

    Ehteram Membre réputé

    Good job l'ami !
     
  16. Tsuna95

    Tsuna95 Nouveau membre Alpha testeur

    L'illégal > All
     

Partager cette page