1. Vanity Roleplay est encore en développement, nous sommes un serveur roleplay écrit propulsé par RAGE:MP.
    Vous pouvez suivre l'avancement de notre projet via nos devblogs.

P'tit Topo Le P'tit Topo #1 - Le RolePlay écrit

Discussion dans 'P'tit Topo & Débats' démarrée par BynX, 16 Avril 2017.

1. BynX

BynX Membre réputé

Et nous voici en compagnie de moi-même et d'un nouveau format répondant au nom de : "Le P'tit Topo".
    Ceci dit, le sujet du jour sera certainement un peu plus étoffé que les prochains de part sa nature sensible, tout devrait être un peu plus condensé à l'avenir !

En effet, afin d'éclaircir certains points en rapport avec le Roleplay en général et plus directement avec les décisions liées à Vanity, nous avons décidé de mettre en place des petites brèves explicatives. Celles-ci seront un moyen pour communauté d'interagir et de débattre autour des points nommés tout en éclaircissant quelques zones d'ombres et ainsi, vous permettre de mieux saisir quelques subtilités.

Vu qu'une démonstration sera toujours plus explicite qu'une simple tirade s'étirant sur tout l'équateur, voici donc le thème du jour : LE VOCAL !
    Beaucoup de nouveaux arrivants estiment naturellement, suite à des streams ou d'autres expériences du même type, que le vocal sera bien de la partie en tant que fonctionnalité angulaire de notre RP. En interne, cette question a été très souvent récurrente ces dernières années et a donné place à de multiples débats enflammés.

Nous avons décidé à l'époque que cela engendrerait bien plus de soucis que de réels avantages.

Certes, la présence du vocal permet de fortement dynamiser les actions et les interactions avec les autres joueurs, mais prenons en compte également les points négatifs. Est-ce réellement une nécessité de communiquer oralement sachant que cela réduirait fortement les performances du serveur dues à l'utilisation extrême de bande passante (visant à synchroniser des centaines de joueurs) ? Qu’en est-il des discussions se chevauchant malgré des murs séparant les individus le tout donnant une cacophonie inaudible ? Peut-on perturber l’immersion RolePlay de certains joueurs, qui pourraient s’estimer impactés par une voix un peu trop fluette ? Faut-il limiter la liberté de jeu en bornant le rôle d’un joueur à son sexe et/ou à son âge ?

Il est vrai que le vocal aurait un réel impact sur la fluidité mais les points tout fraîchement cités rendraient ce simple avantage caduc.

De manière interne au serveur, non. Il est vrai que pour les habitués du vocal, le passage à l'écrit peut être un véritable frein maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! Oui, il y a bien un mais, il est tout à fait possible de se réunir sur un logiciel tiers tel que Discord, TS, Skype, Mumble (ou autres) afin de discuter à condition que cela n'entache pas les expériences d'autrui.
    Nous ne ferons pas la chasse aux regroupements vocaux mais sachez que tous contenus ou toutes informations échangées en vocal ne seront pas considérées comme faisant partie intégrante du RolePlay. Par exemple, nous n'interdisons pas à deux amis de se réunir dans un même canal pour discuter de leurs attributions, de leurs rôles, de leur journée, tant que cela ne reste pas exclusif à ce dit-canal. Les interactions vocales sont tolérées si elles n'altèrent ni votre expérience de jeu, ni celle des autres joueurs : une tierce personne ne doit pas ressentir votre contact vocal. De même, un modérateur ne doit pas, en observant votre jeu, constater des raccourcis dans votre RolePlay écrit pouvant être compensés par du vocal.

Ainsi, l'échange d'informations à l'instant T en vocal est toléré du moment que celles-ci sont injectés dans le jeu par la suite conformément à notre RolePlay écrit.

Voilà donc que s'achève ce premier "P'tit Topo", en espérant que ce format vous plaise et qu'il vous donne l'occasion, comme nous à l'époque, de donner votre avis, le défendre et de participer à des débats chevronnés ! N'oubliez pas également de nous suivre sur les réseaux sociaux afin d'être au courant des prochains articles à suivre :)

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2017
    Lorenzoo, DoMyt, PatekP et 4 d'autres aiment votre message.
  2. Eki

Eki Membre réputé

Disclaimer : Ce message, initialement 100ème dans le thread original, faisait écho au très (trop) long débat autour du conflit "écrit versus oral".

En voilà un débat passionné qui aura fait coulé beaucoup de pixels : mais pourquoi diable avoir choisi l’écrit plutôt que le vocal ? Alors pour éviter davantage de discutailleries sur le sujet, voici un best-of de nos arguments :

Je vous ai compris !

Tout d’abord, sachez que nous comprenons parfaitement votre inquiétude. Si vous n’avez connu que le RP vocal au cours de vos jeux ou des stream de certains youtubers, sachez que le RP écrit n’a rien à voir. Vous avez tout à apprendre, voire, à réapprendre. Mais est-ce grave ? Non ! Puisque chez nous, vous trouverez toujours un mentor, toujours un ange gardien pour vous épauler dans votre apprentissage. Alors avec tous les guides complets à paraître, vous avez tous les outils pour devenir un maître du RP écrit !

Mais goûte avant de dire que tu n’aimes pas !

Beaucoup de joueurs pro-vocal jugent le RP écrit sans l’avoir jamais essayé. Mais tel un enfant qui refuse de manger ses épinards, il serait plus raisonnable que vous goutiez avant de juger, non ?

Le RP vocal, c’est plus réactif !

Les scientifiques sont formels : on parle plus vite que l’on ne tape au clavier. Et on peut également conduire une voiture, courir, braquer son arme, etc… tout en parlant au micro, alors qu’il faut nécessairement s’arrêter pour écrire.

Oui. Et alors ?

Si vous voulez retrouver les sensations d’un FPS, GTA V : Online est fait pour vous. Mais ici on parle de RolePlay. Et tout l’intérêt du RP réside non pas dans l’action, mais dans le fait de vivre des émotions fortes, profondes, inédites, de ressentir de vraies émotions, d’abandonner complètement le monde réel et de ne faire plus qu’un avec ce monde parallèle.

Ainsi l’écrit prend plus de temps, et il appartient aux joueurs d’adapter le tempo du jeu à l’action. Mais peu importe que votre braquage dure 40 min quand il n’aurait pris que 3 minutes dans la vraie vie : l’important c’est de savourer l’instant et de faire durer le plaisir ! Et si vos opposants ne sont pas fair-play et profite de votre « lenteur » pour prendre l’avantage sur vous, ils ne tarderont pas de connaître le courroux de la modération.

Le RP vocal, c’est plus immersif !

« Bah oui, en vocal tu as vraiment l’impression de parler à quelqu’un, tu sais s’il ment, tu sais ce qu’il ressent, et bla, et bla, et bla. ».

Si c’est vraiment ce que vous pensez, c’est que vous n’avez jamais fait du RP écrit. Le RP écrit permet d’être infiniment plus précis dans la description d’une scène, de son atmosphère, de son émotion. Alors sauf si vous êtes un acteur et que vous maitrisiez parfaitement votre voix, votre accent, pour l’adapter à la perfection à ce que vous allez dire, dans ce domaine, le vocal n’arrive pas à la semelle.

Le RP vocal, c’est plus fun !

J’ai une nouvelle pour vous : Le RP, ce n’est PAS fun.

Le RP est une activité artistique collective qui requiert de la rigueur. Sans un minimum de concentration, vous ne pouvez pas vous immerger pleinement dans votre personnage, et donc vous jouez faux !

Si vous voulez vous vider l’esprit et mettre le cerveau sur ‘off’ après une dure journée de travail, League of Legends est là pour vous.

Le RP écrit, c’est plus égalitaire

Contrairement au vocal, tout le monde peut s’exprimer et contribuer à une scène sans se faire couper. La règle de courtoisie veut qu’on laisse les gens finir leurs phrases.

Le RP écrit, c’est plus clair

Vous n’êtes pas coupé, votre voix ne se superpose pas dans un brouhaha de cris et d’injonctions, vous n’avez pas de problème d’élocution, on vous comprend même si vous avez un accent.​

Et l’anonymat, vous en faites quoi ?

Comment maintenir la frontière IC/OOC si vous pouvez reconnaître un joueur à sa voix ?

De toute façon ce n’est pas possible

RAGE-MP n’intègre pas de module permettant de gérer des centaines de flux VoIP.​

C’est comme ça et puis c’est tout !

Il y a des serveurs qui ne font QUE du vocal, et bien Vanity a fait le choix de faire QUE de l’écrit. C’est notre décision, et elle ne changera pas. L’important c’est que chaque joueur trouve le serveur où il pourra s’épanouir pleinement ! Alors si l’écrit n’est pas fait pour vous, séchez-vos larmes, et regardez la multitude de serveurs full-vocal qui s’ouvrent à vous !

Dernière édition: 16 Avril 2017
    Lorenzoo, Devrik, DoMyt et 4 d'autres aiment votre message.
  3. Erizis

Erizis Membre réputé

C'est pour ça que sur SA:MP sur beaucoup de serveurs, il y avait des sanctions pour l'utilisation d'un vocal.
    Personnellement, avec 2 potes on était en ville en voiture, on parlait en vocale et au fil de temps on a complètement oublié de parler sur le jeu, vu qu'on parlait déjà en vocal, et pendant 30 minutes on allait de point A à B, B à C,.. sans se parler, on s'est pris un ban 48h on a moins rigolé :)

Mais oui, il faudrait des surveillances quant à ça, essayer au moins de déterminer les gens utilisant le vocal, et bien entendu, l'interdire dans le règlement.
    Les gens le feront moins, mais en faisant attention et en sachant qu'ils peuvent se faire ban.
    Ca découragera ceux qui voudront appeler leurs potes sur Discord parce qu'ils se sont faits tués, et ce cas il apparaissait très souvent.

Et puis, même si ça peut être joué, comme tu dit, avec discrétion, ce sera quand même de la méta, et le joueur impacté aura une mauvaise expérience de jeu, avoir fait toute une opération parfaitement, et que le joueur prévienne ses potes pour se venger.. voilà quoi

4. Eki

Eki Membre réputé

Je vais encore donner mon avis, mais n'étant pas dans cuisine interne je vous encourage à l'ignorer totalement xD

D'expérience, je ne crois pas en la politique de surveillance (irréaliste technologiquement) tout comme en la politique de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Je suis plutôt partisan de la politique de dissuasion nucléaire, et d'autant plus que le nombre de joueurs à gérer par le staff est élevé.

A partir du moment où les règles sont correctement exprimées et communiquées, il faut que la moindre infraction metagaming soit sanctionner de façon exceptionnel.

L'idée n'est pas nouvelle, elle est celle de faire des "exemples". Elle n'est pas de perma-ban des joueurs qui aurait fauter, mais de profiter de leur faute pour dissuader les autres de le copier.

Parce que la personne la plus à même d'empêcher quelqu'un de commettre un délit, c'est sa propre conscience et la peur fantasmée des répercussions de son acte si il se fait chopper.

DoMyt et RMdélire aiment cela.
  5. BynX

BynX Membre réputé

Contrairement à ce que tu peux croire, surveiller des gens qui auraient tendance à profiter du vocal outre-mesure en délaissant totalement le côté écrit se ferait trèèèèèèès vite grillé, on se fait pas de soucis là dessus ! Le tout est de permettre au gens quand même de partager des bonnes tranches de rigolades (ou autres) et de ne pas les brider totalement tant qu'ils ne privilégie pas l'oral à l'écrit :)

RMdélire aime votre message.
  6. Maexim

Maexim Membre réputé

C'est vrai que du vocal sur serveur est intéressant, mais si ça bouffe de la bande passante, autant privilégier l'écrit pour l'instant.

7. Rob

Rob Membre réputé

Je rejoins ton avis entièrement, pour moi hors de question de ne pas jouer avec mes potes sur un chan audio (privé)

Libre à chacun de bien jouer le jeu ou non et d'en subir les conséquences si jamais c'est borderline

8. BynX

BynX Membre réputé

Tant que cela ne reste pas exclusif à ce chan, il n'y a aucun soucis :)

9. Erizis

Erizis Membre réputé

De toute façon, si au début c'est textuel et qu'après quelques mois ça devient vocal, c'est clair et net, pas de chipotage, je me barre du serveur, passer d'un RP plus sophistiqué et plus avancé à un truc du genre "Kévin, 14 ans, grand baron de la drogue au nord de Los Santos", et puis l'écrit dissuade les enfants, ils aiment pas trop écrire, donc on pourra avoir une communauté plus réceptive et plus mature, je dit pas que tous les ado sont immature, mais beaucoup.
    Pour moi un serveur RP à la DarkRP, j'trouve pas ça enjaillant, il y a rien de sérieux, c'est du semi-rp et rien de bien passionnant.

Ca plait à certains, mais pas du tout à moi

SpokFR aime votre message.
  10. Madeizo

Madeizo Nouveau membre

Alors j'ai plusieurs question par rapport au vocal (je vien de lire le sujet qui vien d'etre ecrit)

1-Est-ce réellement une nécessité de communiquer oralement sachant que cela réduirait fortement les performances du serveur dues à l'utilisation extrême de bande passante
    : Il suffit d'utiliser task force radio, j'ai jouer a altis life des année sur des serveur de parfois 130 joueur, et malgrer l'opti a chier du jeux, ça a jamais poser de probleme non ?(édité)

2-Qu’en est-il des discussions se chevauchant malgré des murs séparant les individus le tout donnant une cacophonie inaudible
    : En appliqué il n'y a pas de cacophoni, malgrer tout la distance ets realiste, et on peut selectioner chuchoter, parler, et crier, c'est rvai que 'jia l'imrpesison que sur le papier vous avez raison, mais ayant tester la chose in game, il n'y a aucun probleme.

3- Peut-on perturber l’immersion RolePlay de certains joueurs, qui pourraient s’estimer impactés par une voix un peu trop fluette ? Faut-il limiter la liberté de jeu en bornant le rôle d’un joueur à son sexe et/ou à son âge ?
    : totalement daccord, ayant 20 ans, ha ça fait mal de dire ça, ça me feriat chier oui je 'lavoue, d'entendre h24 des enfant de 12 ans en micro, a coter de ça, etant joueur d'overwatch et jouant avec des amie (donc des fille) je voi tres bien quelle genre de cauchemard c'est quand les ado en rute entende une voix féminine en jeux, suite a ça rien n'empeche ces joueur, de se faire passer pour des muet, et communiquer par l'ecrit, niveaux rp ça fera comme si ils ecrivait sur un calepain, et de toute façon c'etait ce que vosu aviez prevue de base alors bon, tout le mond ey trouve son compte.

Le vocal pour moi ets la base du rp, je pourait lister des 10 ene d'action totalement imposible sans lui, imaginer juste uen course porusuite de flic sans vocal, il font comment ? tu veu metre un mec en joue et le menacer ? donc tu baisse tona rme pour ecrire ton petit msg ? l'ecrit va tout simplement etre totalement hors rp pour moi.

Et la moi ça me fait peur, ça me rapelle cette situation de wow ou tout autre mmo, vous savez, celle ou vous avez le choix entre une épée moche, mais avec de belle stat, ou une épée bien plus jolie, mais avec des stat bien moin bonne, bha la je ressent ça par rapport au serveur, il est tres beau, les modo sont cool toujours la pour repondres aux question, mais a proprement parler il sera peut etre moin bon qu'un concurent, avec le vocal, comme je l’ai dit avec altis, j'ai tout fait, armée, police, contrebande, gang, pilote d'hélico, avion de chasse, et j'arrive meme pas a imaginer un scenario ou j'aurais reussi tout ça en devant ecrire pour communiquer. bref j'imagine que tout le monde a remarquer ma peur a tarvers ce message, voir un serveur qui regroupe autant de point positif avoir un defaut enorme, c'est comme si on me proposait de sortir avec scarlet johanson mais avec un penis, autant aller vers une autres bien moin jolie.

Rettr0, Horegone, Neilord et 4 d'autres aiment votre message.
  11. Alfred

Alfred Nouveau membre

Après Erizis le vocal peut ne pas être mauvais, du moment que la communauté est bien restreinte, si les membres sont bien RP à l'écrit il ne devrait pas y avoir de problème à l'oral. Et il y a surement certains joueurs qui arrivent mieux a rentrer dans la peau de leur personnage au vocal.

Rettr0 aime votre message.
  12. Thaiblood

Thaiblood Membre réputé

Je préfère nettement le RP écrit qui à mon sens est beaucoup plus immersif. Je vais expliquer pourquoi:

Le Roleplay c'est incarner un personnage fictif. Nous ne sommes donc pas en principe acteur direct de ce qui se passe IG. On agit selon l'âme et conscience d'un personnage, le but n'étant pas de se poser la question de ce que NOUS joueurs ferions dans ces situations mais bien de se poser la question de comment notre personnage réagirait.

En d'autres termes, lorsqu'on RP, on scène avec d'autres personnages et c'est donc bien des créations fictives et virtuelles que nous avons face à nous. Le RP écrit apporte ce fait que c'est bel et bien NOS personnages qui interagissent entre eux. En face de ça, le RP oral est quant à lui bien moins immersif de part le fait qu'il implique que NOUS joueurs incarnions notre propre personnage ce qui est impossible car aucuns d'entre nous n'est réellement policier lorsqu'il est assit devant son écran, par exemple. De ce fait, il est moins possible de pouvoir se mettre dans un état d'esprit où nous en tant que joueurs nous rapportons les paroles d'un personnage et nous agissons pour notre personnage. Il y aura donc toujours un soucis pour prendre au sérieux la chose. Je trouve que le RP écrit est bien plus sérieux dans l'approche qu'on a avec les autres joueurs là où le RP oral a tendance à laisser part à l’interaction direct des deux joueurs derrière leurs écrans.

Pour moi, Vanity RP devrait rester un serveur RP écrit à part entière parce que c'est ainsi que GTA SA:MP a eu tant de succès et je trouve plus intéressant de continuer dans cette perspective pour les raisons citées ci dessus. Il est clair que des puristes de SA:MP chercherons inévitablement un RP écrit. Les vrais amateurs de RP cherchent une immersion parfaite et non pas du Altis Life où on pouvait retrouver des joueurs beaucoup trop jeunes à la tête d'une armée, par exemple. Lorsqu'on a un certain âge, le fait de se faire commander ou autre en sachant que le leader est plus jeune entraîne un blocage inévitable et même le plus RP des joueurs ne pourrait pas se plonger dedans. Le RP oral a trop tendance à pousser le côté OOC en avant là où le RP écrit se réserve exclusivement à l'IC.

Dans le RP oral, c'est un soucis qu'un jeunot de 14 ans puisse incarner un homme de 30 ans. C'est difficile à prendre au sérieux et ce même si le petit de 14 ans à un très bon RP. A l'inverse ce même jeunot de 14 ans à l'RP écrit pourrait très bien construire un personnage solide de 30 ans et cela ne poserait aucun problème à personne parce que le RP écrit demande plus de développement et d'investissement que le RP oral et qu'on a en face de nous un personnage et non pas un joueur.

Derek Vinyard et DoMyt aiment cela.
  13. Eki

Eki Membre réputé

Précisément, oui. Le mec en face sait qu'il est braqué, peu importe qu'il y ai l'animation.

On peut débattre autant que l'on veut sur les avantages et les inconvénients de l'écrit versus l'oral, les deux modes sont viables ! Mais à Vanity, le choix a été prit de s'orienter vers du RP full écrit. Et même si on risque d'être le seul serveur RP sur GTA V à le faire, c'est un choix totalement assumé. Ce sera la spécificité du RP sur Vanity.

Seul le temps nous dira si ce choix se révèle pertinent ou non, mais je suis confiant que tout se passera pour le mieux ;)

DoMyt aime votre message.
  14. Jesus

Jesus Directeur de communauté | Doge de l'équipe Membre de l'équipe Direction Administration

Alooors, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux
    1/ Pour le premier point, Task force est déjà propre à Arma 3, il n'y a aucun vocal à grande échelle de prévu sur GTA, bien trop de contraintes que j’expliquerai à la suite.

2/ Cela poserait surtout problème vis-à-vis des intérieurs de bâtiments (possibilité d'entendre à l’extérieur, desync au moment ou une voiture passe à fond de balle et que quel qu'un parle à bord ect..)

3/ Voila ;)

Vis-à-vis de la police par exemple pour les courses poursuite ou tout autres actions des scripts vont largement pouvoir palier à ce genre de soucis et sont déjà pensé en interne, il n'y a qu'a voir le roleplay sur SA:MP pour ce faire une idée de la chose.
    Pour finir ce débat est très intéressant, mais malheureusement légèrement inutile puisque RAGE:MP (ainsi que d'autre client) ne vont pas permettre le vocal, encore moins à grande échelle donc il faudra attendre plusieurs années avant de voir du vocal apparaitre sur ce genre de client (oupas d'ailleurs)

L'essentiel est que vous trouviez le RolePlay qui vous convient le mieux. Pour les plus sceptiques et les néophytes, nous vous invitons à vous faire une idée par vous-même, nous avons des membres dans notre communauté et dans notre staff chevronnés et motivés qui se feront un plaisir de vous initier au RolePlay écrit !

DoMyt aime votre message.
  15. Beerus

Beerus Nouveau membre

Pourquoi y'a discussion sur ce sujet, on voit bien ou ça mène les serveurs avec du vocal ( Altis Life, Garrys mod etc.. ) c'est une catastrophe au niveau du RP si on peut encore appeler ça du rp. De plus l'écrit permet d'être très pointilleux ( les /me, /do etc.. sont très important pour un rôleplay de cette envergure. ) ça marche très bien sur SAMP et faut continuer sur cette voix. Il ne devrait y'avoir aucune action vocale sur le serveur autre que les logiciels externes ( ts, discord etc... ). Pour ce qui sont sceptique à ce sujet allez faire un tour sur des serveurs RP de GTA:SA vous verrais que le vocal est totalement useless :)

16. Nico967

Nico967 Nouveau membre

Exactement Beerus, en vocal on peut juste faire les voix RP (et encore c'est restreint selon l'âge ou la voix de l'individu) alors qu'en écrit on peut choisir sa façon de parler, son intonation, et surtout décrire sans limite les scènes. On peut rapidement se rendre compte de la différence de qualité niveau RP.

Par contre, une idée qui me vient, pourquoi pas mélanger les deux ? Faire les voix en vocal et avoir la possibilité de décrire les scènes etc.. (/do /me) en écrit ?

Rettr0 et Cornibard aiment cela.
  17. Jesus

Jesus Directeur de communauté | Doge de l'équipe Membre de l'équipe Direction Administration

@Nico967 ;)

18. Nico967

Nico967 Nouveau membre

Et c'est pas plus mal :cool:

19. Maexim

Maexim Membre réputé

Sans prendre parti pour l'un ou l'autre, je vous montre un exemple de RP vocal sur GTA V sur un serveur RP:

https://www.twitch.tv/videos/133205558

Ca commence à partir de 1h30 sur la vidéo.

20. Huxley

Huxley Membre réputé

QUE FAIT LE LSSD DANS LA ZONE URBAINE ?

Nan sans rire, c'est exactement ce dont on parle quand on mentionne le "Police vs Bandits". C'est loin d'être ce qu'on appelle du RP

Grokouik aime votre message.

Partager cette page